Aller au contenu

Auliscus sculptus


DR QUINQUET

Messages recommandés

Bonsoir le Forum,

Bonsoir François et Dominique I !

 

Je suis vraiment bouche bée devant cette merveille !

Mais je suis :angry: car mon Bourelly Tome 2 n'en parle même pas de cette famille d'Auliscus !

Donc, je remercie beaucoup François de nous avoir fait connaître cette belle espèce, et de combler les lacunes de certaines bibliographies comme mon Bourrelly tome 2 !

 

Super !

------------------------------------------=o :rolleyes: o=--------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Comme je ne parle pas de microcristallisations ( chose que je me promets d'éviter soigneusement dorénavant malgré quelques travaux intéressants sur le sujet ), je pense que ce message vous intéressera et sera digne de figurer dans le forum, car je préfère privilègier la qualité plutôt que la quantité !

 

Il s'agit bien de Auliscus sculptus, ( mais vous ne m'avez rien demandé...au fait ! ).

 

Ces photos ne sont bien entendu pas de moi ,mais issues de ma bibliographie,car les diatomées marines sont assez rares en Bourgogne et je n'ai pas la possibilité de disposer d'un MEB, mais seulement de mon vieux mais toujours jeune Lomo !!

 

La grande photo montre l'ocelle et ses porelles ainsi que les côtes radiales l'entourant (MEB 950X ). L'autre photo montre le détail d'un ocelle et des côtes radiales ( MEB 2200X )

 

Amitiés à tous Jean

post-7-1103447202_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonsoir à tous,

 

De nouveau , une Auliscus sculptus Smith.

 

La valve présente la particularité de posséder une paire d'ocelles, un peu proéminente (davantage visible à l'oculaire).

A la base de chaque ocelle , la valve présente un léger épaississement. La surface de chaque ocelle est nantie d'une série de minuscules perforations, non visibles sur cette photo. La valve comporte quatre zones de stries ou côtes assez fortes, entourant une aire centrale lissée.

Diamètre de la valve env.80µm .

 

Objectif X63

Coolpix 990

Helicon focus et 16 images

 

 

 

Auliscus sculptus Smith

 

 

post-17-1149024135_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
×
×
  • Créer...