Aller au contenu

Arachnoidiscus japonicus


pablito

Messages recommandés

Bonsoir, 

 

On vous présente des lames préparées de diatomées depuis 6 mois, et évidement elles sont mortes et nettoyées.

Arachnoidiscus, une des diatomées phare et emblématique, vous a été présentée récemment : 

http://forum.MikrOscOpia.com/topic/16731-arachnoidiscus-oamaruensis/?hl=arachnoidiscus

 

Un pote revient d'Asie avaec un prélèvement qui a deux mois. C'est mort mais pas nettoyé.

Voilà sa version actuelle, Arachnoidiscus japonicus, dans une préparation approximative n'ayant rien détruit de vivant, il reste des bouts d’algues et les frustules sont complets, avec les deux frustules encore assemblés.

Cette version permet en outre, rarissime, de voir des vues cingulaires de la diatomée.

 

Même si les chloroplastes ne sont plus présents, cette approche différente reste à mon sens très intéressante.

 

Plusieurs photos, au X20, X40 et X100

J'espère que vous serez sensibles à cette autre approche, moins parfaite que d'habitude.

 

Bonne soirée, Pierre

 

post-2056-0-47641200-1498338945_thumb.jpg

 

post-2056-0-98091800-1498338959_thumb.jpg

 

post-2056-0-34473500-1498338983_thumb.jpg

 


... Et au X 100. NB on voit aussi des Cocconeis collés aux tiges des algues !!!

 

post-2056-0-67998600-1498339123_thumb.jpg

 

post-2056-0-58944700-1498339108_thumb.jpg

Modifié par pablito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos commentaires.

Plusieurs précisions : 

Le seul traitement a été ici de mettre deux jours dans l'eau oxygénée de faible dilution (achat en pharmacie) pour enlever les bactéries et impuretés.

 

Le bilan est que sur cette diatomée facile et non nettoyée, le X100 ne sert pas à grand chose par rapport à mon X40.

 

Je cherchais en fait à utiliser ce prélèvement pour monter moi même les diatomées en lame définitive, mais pour l'instant les résultats sont catastrophiques.

Il faut arriver à laver, séparer les deux frustules, centrifuger, trier, j'en ai perdu, bref, je suis encore loin du compte.

 

Et, stade ultime, je rêvais de les disposer en cercle pour le fun. Et montage au baume du canada dans un premier temps. Pas gagné !!!

 

Amitiés à tous.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...