Aller au contenu

Bdelloïde


Lumio2B

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Une véritable colonies de rotifères s'est dévellopée dans un "bouillon" depuis quelques jours, j'en ai compté pas moins d'une quarantaine sur une seule lame !

Tous de la même espèce apparemment que j'ai identifié avec le Séguy comme étant Callidina Constricta (introuvable sur Internet ; il semble que le vrai nom ou synonyme soit Habrotrocha Constrictor) . C'est en tout cas le seul "modèle" qui a le même trophi. Merci de corriger si je me suis fourvoyé !

 

Je vous livre quelques unes des centaines de photos réalisées : je m'entrâine toujours !!

 

J'ai choisi celle ci pour illustrer la question suivante : se peut-il qu'il s'agisse d'une femelle et de son petit ??

post-33-1103542620_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re le Forum,

Hello Patrick !

 

Si c'est le cas voici le bébé en détail : sinon quoi est-ce ??
Cette photo du BB montre une Amibe ! Les juvéniles du Rotifère, surtout des Bdelloïdes sont tous semblables aux Adultes !

 

 

"Callidina, In this genus were ranged all Bdelloidea species without eye-spots."

(Callidina, dans ce genre, sont classés tous les Bdelloïdes sans yeux."

 

Or, ta photo montrant en gros plan le mastax (ramé) fait entrevoir deux taches oculaires de couleur rouge-orangé, de plus situé au niveau cérébral, fait que ce Rotifère appartiendrait à Habrotrocha sp.

 

Une photo d'ensemble serait bienvenue, afin de pouvoir déterminer plus finement cet Habrotrocha.

 

Et pour finir un détail du trophi en contraste de phase "bricolé" où les stries apparaissent clairement.

Il serait intéressant de nous décrire ta méthode pour obtenir ce pseudo contraste de phase, peut-être as tu décentré légèrement soit l'objectif, soit le condo ?

 

 

@ plus !----------------------------------=o :blink: o=-----------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier

 

Merci pour la correction je n'aurai jamais cru qu'un truc si gros pouvait être une amibe... :lol: J'ai du déjà en voir plein en fait sans savoir que c'en étaient...

:(

 

Je met 2 photos, une vue générale et une d'ensemble détaillée. J'ai des gros plans sur d'autres parties si tu as besoin.

 

Le pseudo contraste de phase est une pastille de transparent sur laquelle j'ai collé une pastille de papier à dessin noir de 15mm et qui tient lieu de filtre. Effectivement en décentrant légèrement le support du filtre j'obtiens des effets différents mais cette photo là a été prise avec le filtre centré.

post-33-1103555173_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...