Aller au contenu

Eucyrtidium elongatum


†Peynichou.Jean

Messages recommandés

Re le Forum,

Bonsoir Jean ,

 

Pouvez vous préciser si ce prélèvement a été effectué dans l'eau douce ou marine, et l'objectif utilisé pour cette prise de vue photographique ! un 4x, un 10x, un 20x ou un 40x ???

 

A bientôt pour de plus amples déterminations ...

-----------------------------------------=o :blink: o=-------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je pense que c'est une diatomée pour la raison que je l'ai sorti d'une solution de diatomées fossiles que j'avais reçu, elle voisinait avec des "coscinodiscus" en bonne et en mauvaises formes, l'image a été prise avec une Toucam pro, l'objectif un 16 x ON=0,50 Zeiss, toujours sur l'Orthoplan.

Amitiés.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean,

le Eucyrtidium excellens est bien un radiolaire fossile et rien n'empêche qu'il soit mélangé aux diatomées, c'est aussi une enveloppe de silice...., ça renforce encore ma première impression...

 

Si tu as l'ouvrage de Deflandre, regarde aux chapitre des microfossiles pour voir ce que tu en penses...

 

en attendant peut être que de nouvelles photos pourraient nous en apprendre plus

 

amitiés

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai regardé le Deflandre et je reconnais que Dominique a raison, la première photo est bien un radiolaire fossile "Eucyrtidium elongatum", page 375 du traité, pour les amateurs je joint une photo prise avec un 6,3 x de Zeiss, si cela interesse je peux prendre un objectif plus puissant.

Amitiés.

Jean

post-7-1103660976_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...