Aller au contenu

Mastogloia lamprostica


pablito

Messages recommandés

Bonsoir, 

 

Vous vous demandez peut-être comment je choisis la diatomée hebdomadaire à vous présenter.

 

Un peu par hasard, certes, au gré des découvertes dans la fabuleuse collection que j'ai reçue.

Un peu par logique, quand je fais une série sur les diatomées test ou autre.

Beaucoup en cherchant celles peu présentes sur le web.

 

Mastogloia lamprostica

est une diatomée où en activant le moteur de recherche de yahoo, on ne trouve ... Qu'un résultat !!!!

Je vais donc en un seul post multiplier par 4 le nombre de photos présentes ... C'est facile d'être le meilleur quand on part tout seul, disait mon enfant désolé de me voir pédaler si doucement en montées.

 

Mais seul ou pas, la diatomée est une petite merveille. Très petite même, X100 impératif.

 

Provenance Oamaru, 

Photos : 

-  DIC et pile 9 images

- LPA filtre bleu pile 5 images

- LPA et lame d'onde, pile 6 images et renforcement contraste Photoshop.

 
Pierre
 
 
post-2056-0-15727000-1505601471_thumb.jpg
 
post-2056-0-36278000-1505601485_thumb.jpg
 
 
 

 

 


post-2056-0-30859900-1505601625_thumb.jpg

Modifié par pablito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Clément.

 

Son intérêt stratigraphique ??

 

C'est compliqué.

Les diatomées ont de nombreux intérêts scientifiques. Elle servent à la police scientifique, elle servent à calculer des indices de propreté de l'eau, elle servent à étudier les microstructures, elles servent à étalonner les microscopes, ....

 

Souvent, dans les usages que je te donne, ce n'est pas une diatomée en particulier, mais les diatomées qui jouent un rôle, d'ou le besoin de bien les connaître.

 

La présente diatomée est ici présentée pour sa "bonne bouille". C'est assez faible comme motivation, je le reconnais.

Le site d'OAMARU en Nouvelle Zélande dont elle provient reste le site le plus fantastique pour les diatomées; et en dresser l'inventaire, ce n'est pas si anodin.

Pablo et moi sommes très sensibles à ces merveilles.

Si tu le souhaites, je peux t'en envoyer quelques lames pour partage. écris moi en messagerie privée.

 

Bien à toi, Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...