SORDE Posté(e) le 22 septembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 22 septembre 2017 Bonjour à tous, Ayant observé une "drôle de bestiole" dans un prélèvement d'eau stagnante, j'ai bien sûr cherché à en savoir plus. Heureusement, grâce à Internet ce ne fut pas trop difficile : il s'agit d'une pupe de moustique. Définition par Wikipédia : la pupe est le stade intermédiaire de la métamorphose d'un insecte, entre la larve (ou lymphe) et l'imago (ou insecte fini). C'est donc de cette pupe que va sortir l'insecte "parfait", une fois sa métamorphose terminée. la vidéo de la pupe est ici: https://youtu.be/ioSLDVS_CrQ Je n'ai pas pu observer moi-même la sortie de l'insecte fini, mais une vidéo est disponible sur Youtube , ici: http://www.aqualiment.org/m4v/naissance_moustique_X10.m4v, où l'on voit bien l'insecte sortir de la "tête" de la pupe. N'étant pas particulièrement en bons termes avec ce genre d'insectes, j'ai préféré laisser mourir celui-ci. J'espère que les amis des insectes me pardonneront ! Amicalement Christian Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SORDE Posté(e) le 22 septembre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 septembre 2017 Oups ! J'ai oublié de préciser les dimensions de la bestiole : environ 4mm. Objectif utilisé: 4X . Il aurait été préférable d'utiliser une loupe binoculaire en épiscopie, mieux adaptée dans ce cas. Mais je n'en possède pas... Cordialement Christian Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 22 septembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 22 septembre 2017 Bonsoir Christian Sur la vidéo ce qui est impressionnant ,c’est la manière dont le moustique sort de sa pupe. L’imago semble tirer vers l’extérieur par une force dont ’on ne comprend pas l’ origine . Amicalement Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SORDE Posté(e) le 23 septembre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 septembre 2017 Oui Dominique. Et une autre chose m'impressionne : c'est la dimension de l'insecte fini par rapport à la place qu'il occupait dans la pupe. Cordialement Christian Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablito Posté(e) le 23 septembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 23 septembre 2017 belle observation effectivement. Merci, Pierre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés