Aller au contenu

Psammodictyon panduriforme


pablito

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je suis encore à la recherche de merveilles dans une lame des Philippines d'un prélèvement marin fait par Bernard Hartley dans les années 60.

 

Au X10, un petit morceau de ce prélèvement donne ceci : 

 

post-2056-0-18887400-1519548533_thumb.jpg

 

Il faut donc passer du temps à tout "visiter, voir les diatomées intactes, les identifier, pour passer en immersion, faire les photos et vous les montrer.

 

Cette diatomée, Psammodictyon panduriforme , n'est pas encore présente sur le forum. Elle se rapproche du groupe des Nitzschias.

 

Une petite (toute petite) merveille, non ? 

 

Pierre

 

post-2056-0-20850300-1519548688_thumb.jpg

Modifié par pablito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pablito,

Belle Diatomée effectivement,

Espèce marine, Psammodictyon panduriformis a également pour synonyme : Nitzschia panduriformis Gregory .

Elle a été décrite dans l'Atlas des diatomophycées des côtes françaises et des aires océaniques adjacentes, IFREMER, Gérard Paulmier, Octobre 1997.
Dans ce document, cette diatomée a été retrouvée sur le Cotentin et sur les Côtes de Bretagne nord.
Sur la planche 187, page 428, la diatomée y est dessinée (figure 8)  : taille 45µm par 25µm, 14 stries / 10 µm...

Modifié par patrice duros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Patrice : 

 

49 Psammodictyon panduriforme (Gregory) Mann in Round, Crawford and Mann 1990. See Schmidt's Atlas (1874-1959, pl. 331, fig. 21), given as Nitzschia panduriformis. 

 

Je l'ai trouvé dans une ancienne description de diatomées des Philippines : 

https://pubs.usgs.gov/of/2012/1163/pages/Plates/40_Philippines.pdf

 

 

A Claude : 

 

Hé oui ! c'est beau ainsi présenté, mais il faut que la diatomée, la lame et mon microscope s'y prêtent...

 

Merci à tous deux, Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...