pablito Posté(e) le 25 février 2018 Signaler Partager Posté(e) le 25 février 2018 (modifié) Bonjour, Je suis encore à la recherche de merveilles dans une lame des Philippines d'un prélèvement marin fait par Bernard Hartley dans les années 60. Au X10, un petit morceau de ce prélèvement donne ceci : Il faut donc passer du temps à tout "visiter, voir les diatomées intactes, les identifier, pour passer en immersion, faire les photos et vous les montrer. Cette diatomée, Psammodictyon panduriforme , n'est pas encore présente sur le forum. Elle se rapproche du groupe des Nitzschias. Une petite (toute petite) merveille, non ? Pierre Modifié le 25 février 2018 par pablito Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patrice duros Posté(e) le 25 février 2018 Signaler Partager Posté(e) le 25 février 2018 (modifié) Bonjour Pablito,Belle Diatomée effectivement,Espèce marine, Psammodictyon panduriformis a également pour synonyme : Nitzschia panduriformis Gregory .Elle a été décrite dans l'Atlas des diatomophycées des côtes françaises et des aires océaniques adjacentes, IFREMER, Gérard Paulmier, Octobre 1997.Dans ce document, cette diatomée a été retrouvée sur le Cotentin et sur les Côtes de Bretagne nord.Sur la planche 187, page 428, la diatomée y est dessinée (figure 8) : taille 45µm par 25µm, 14 stries / 10 µm... Modifié le 25 février 2018 par patrice duros Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude Brezisky Posté(e) le 25 février 2018 Signaler Partager Posté(e) le 25 février 2018 Bonjour Pierre,Très beau travail, j'adore quand tu présentes des diatomées comme ça avec les perles.Je dois être un peu trop puriste :rolleyes:AmicalementClaude Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablito Posté(e) le 25 février 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 25 février 2018 A Patrice : 49 Psammodictyon panduriforme (Gregory) Mann in Round, Crawford and Mann 1990. See Schmidt's Atlas (1874-1959, pl. 331, fig. 21), given as Nitzschia panduriformis. Je l'ai trouvé dans une ancienne description de diatomées des Philippines : https://pubs.usgs.gov/of/2012/1163/pages/Plates/40_Philippines.pdf A Claude : Hé oui ! c'est beau ainsi présenté, mais il faut que la diatomée, la lame et mon microscope s'y prêtent... Merci à tous deux, Pierre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patrice duros Posté(e) le 25 février 2018 Signaler Partager Posté(e) le 25 février 2018 Hello Pierre,Elle apparait effectivement dans l'Atlas d'A. Schmidt, dans le volume 3, planche 331,figures 19 à 21 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablito Posté(e) le 25 février 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 25 février 2018 Tu as cette merveille d’atlas chez toi ? Je n’arrive pas à le trouver !!! Pierre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patrice duros Posté(e) le 26 février 2018 Signaler Partager Posté(e) le 26 février 2018 Hello Pierre,Oui, j’ai quelques références bibliographiques utiles à l’identification des diatomées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés