Buteo Posté(e) le 8 octobre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 8 octobre 2018 Bonjour,après avoir vérifié je m'avance pour dire que cette desmidiée est Closterium kuetzingii . La taille la place dans les petits spécimen, l'angle d'arc est de 29°, il y a 4 pyrénoïdes dans une demi-cellule et 5 dans l'autre. Le rapport L/W est faible mais, à lire ce qui est donné sur protist.i.hosei.ac.jp on voit que ce rapport fluctue pas mal. Un de mes livres de référence est : "Introduction to freshwater algae" de Allan Pentecost qui n'est pas une bible mais aide bien pour débroussailler. Buteo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablito Posté(e) le 9 octobre 2018 Signaler Partager Posté(e) le 9 octobre 2018 Merci Cela fait longtemps que nous n’avons pas été butiner du côté des tourbières et les desmidées, c’est super chouette Très belles photos au demeurant Amicalement Pierre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Buteo Posté(e) le 10 octobre 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 octobre 2018 Eh bé ! il faut y retourner... arracher ses bottes avec ce joli bruit de succion lorsqu'elles ont envie de prendre racine dans la tourbe et surtout nous proposer de super photos au DIC. Amitiés Philippe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés