Dominique. Posté(e) le 16 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 16 février 2019 Brosse à dent en Bambou . Ma belle-fille est très attachée à l’écologie et à la défense animale. Aussi a- t – elle changé les brosses à dent de la famille pour ces brosses à dent en harmonie avec sa philosophie.Dans la discussion, pour elle tout est en bambou : Bambou pour le manche et fibres de bambou pour les poils - Devant cette présentation j’ose émettre un doute qui ne m’a pas semblé bien reçu .De ce fait je descends au labo vérifier tout çà. Avant de regarder au microscope je lis les inscriptions sur les bois et les dépliants :Dépliant publicitaire de 2 marques différentes :« Pack de 4 brosses à dents en bambou biodégradable, poils souples infusés au charbon végétal, Ergonomique et Vegan. 1 -- Brosse à dents en bambou >95% compostableVegan .Bambou de développement durable.Recyclable sans BPA et autres toxines. Zéro déchet, écologique et végan.Son manche ergonomique en bambou lui confère une bonne tenue en main et une utilisation facile.Parfait pour la Famille: Pour une meilleure distinction vient à la brosse à dents avec 4 différents logos d'animaux pour vous: Tortue, Oiseau, Grenouille, Singe.Nos brosses à dents ont les poils infusés au charbon actif pour un blanchiment naturel de vos dents. » 2 -- Brosse à dent écologique, le bambou grandit très rapidement et n'a pas besoin d'engrais ni de pesticides pour se développer.À composter une fois qu'elles sont usées, un prérequis pour les anti-déchets que nous sommes. Quand votre brosse à dents est usée, vous pouvez la mettre dans votre compost sans problème (pensez également à recycler, votre brosse à dents peut avoir une deuxième vie dans la maison).Sain pour vos dents, le bambou est naturellement anti-bactérien et vous aide à éliminer la plaque dentaire. Parfait pour obtenir des dents blanches et saines.Inoffensif pour les pandas, ces derniers ne consomment pas le Bambou Moso qui est utilisé pour la fabrication des brosses à dents. Eude microscopique des brosses à dents :A - Le mancheB - Les poilsPour le manche prélèvement d’un échantillon ( le bambou est vraiment dur à couper ) : L’aspect est tout à fait compatible avec la structure histologique de la tige de bambou .En superficie on trouve les traces d’un traitement . Pour les poils - 1 -- Examen sans préparation d’ un poil : 2 -- Section plutôt tangentielle d’ un poil - DIC L’aspect n’ est pas très végétal .Par contre on constate une incrustation noir qui doit correspondre à la charge en charbon . . Pour comparer : un poil d’une brosse à dents plastique est regardé : Image est identique aux poils de la brosse en bambou . Donc conclusion --Manche en Bambou-- Poils en plastique - Nylon ? - ce que nos deux fournisseurs se sont évités de préciser pour ne pas faire fuir la clientèle. La charge en charbon ? masque le caractère transparent du plastique - et cette manière d’utiliser ce produit reste discutable. Pour ma belle-fille cette découverte l’ étonne - en effet elle trouvait un contact diffèrent - plus agréable et une efficacité plus intense - On retrouve d’ ailleurs ces impressions dans les commentaires des nombreux utilisateurs .Il n’y a pas de mensonge de la part de ces marques--La première parle de > 95% compostables - sans précision –--La seconde ne parle pas des poils. Il y a manipulation : Notre cerveau a tendance à faire rapidement des généralisations - brosse à dents Bambou égale tout bambou .La pensée positive se met en route : « mes dents sont plus nettement blanches – la brosse à dent est plus douce etc .. »Il faut reconnaître que cela n’ est pas vrai pour toutes les marques et qu’ un grand nombre reconnaissent que les poils sont en nylon « biodégradable « et ne colorent pas le Nylon. Mais il est savoureux de lire les commentaires que ces brosses au manche de bambou développent pour promouvoir leur produit .Il faut reconnaître que le manche en bois limite la pollution plastique mais si je parle de brosse à dent en bois de Hêtre y aurait-il le même engouement ? – les Pandas ne mangent pas de Hêtre . Dominique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés