Dominique. Posté(e) le 3 mars 2019 Signaler Partager Posté(e) le 3 mars 2019 (modifié) Saprolégne Mi février - La température est particulièrement clémente et les abeilles, qui à cette période hibernent au fond de la ruche, ont repris leur activité – La présence d’ ‘eau dans la ruche est indispensable pour les divers travaux et les abeilles vont chercher l’ eau dans un petite marre à quelques mètres de distance – Il y en a toujours un certain nombre qui se noient . La température de l ‘ eau est de 4 degrés le matin – Autour des cadavres des insectes se sont développés des filaments - Ce phénomène est bien connu - et il est en rapport avec le développement de micro-organismes : Classe : Oomycétes et Genre Saprolégnia . Habituellement la couleur des filaments est blanchâtre, transparente - mais dans le cas présent la couleur est orange. En épiscopie: Cette observation conduit à deux recherches :1 – Pourquoi la couleur orange ?2 – Comment se multiplie cette moisissure ? Pourquoi la couleur orange ?La réponse est rapidement apportée.On retrouve Haematococcus Pluvialis dans ses deux aspects ( actif et kystique ) qui a déjà été discuté sur le site avec Pierre et Pablito et les précisions scientifiques de Solito de Solis.http://forum.MikrOscOpia.com/topic/17346-eau-rouge/?hl=%2Balgue+%2Brouge&do=findComment&comment=69442La couleur rouge est liée à la présence d’un pigment L’astaxantine synthétisé par ce Protozoaire . Comment se multiplie cette moisissures ? Le texte pris comme référence et pour comparaison est issu de:http://www.biologydiscussion.com/fungi/life-cycle-of-saprolegnia-with-diagram-oomycetes/63299 Les schémas sont aussi extraits de cette publication.Et c’est là où la difficulté apparaît : Ce que dit le texte et ce que je vois sur le déroulement de la fabrication de spores ne correspondent pas - Donc je me trompe mais pourquoi ?. Exposition du dilemme La première étape est la fixation des spores sur le cadavre de l’insecte .Cette fixation est réalisée à l’aide de Rhizoïdes qui assurent l’ancrage et la prise des nutriments venant de l’insecte.La seconde étape est le développement des Hyphes dans toutes les directions :Coloration : Bleu coton lactophénol. :: Ces hyphes sont longs très fins et divisés. ils n’existent pas de septum qui les sépare en segments et le cytoplasme est de ce fait multi nucléé ( Coenocytique ) . Les Hyphes sont faits de cellulose et non de Chitine. Reproduction :La reproduction se fait de deux manières - végétative et sexuelle Reproduction végétative :A- par fragmentation les hyphes se cassent en morceaux de longueurs variables - chaque morceau se développe avec division nucléaire.B- par formation de sporesA l’extrémité des hyphes se développent des structures en forme de massue. Ces gonflements de la partie terminale des hyphes contient de nombreux noyaux et des nutriments ( Zoosporange ) L’étude a été faite en contraste de phase. A ‘l’intérieur se développent lentement des spores plus ou moins rondes.Selon les descriptions cette partie distale renflée de l’ hyphe va se décrocher pour donner une structure appelée Zoosporangium de forme tubulaire ou en haltères . Ce qui n’est pas le cas dans cette observation où la partie terminale de l’hyphe se vide sans se décrocher . erreur: X200 erreur: X 200 Normalement ces spores sont des Zoospores avec deux flagelles qui ne sont actives que très peu de temps .Sur ce point les spores trouvées ne semblent pas avoir de flagelle .Mais il y a ici une difficulté : la forme Zoospore avec flagelles s’étend sur une période très courte et donc pas facilement identifiable.Une photo au moment de la ponte : Flagelles ? Les spores sont rondes . Il est dit que cette première spore va rester immobile quelques temps puis de celle-ci va émerger une autre Zoospore .Cette seconde spore va à son tour entrer en latence puis se mettre à germer en fonction des paramètres extérieurs .Or dans cette observation ces spores se mettent à germer très rapidement à germer. . Schéma des phases de développement végétatif de Saprolégnia Après le développement du premier Zoosporangium qui s’ est vidé le processus recommence avec le développement d’un second Zoosporangium . La reproduction sexuelle : Cette observation n’a pu mettre en évidence ce processus. La reproduction sexuée est difficile à observer et les études ont été faites non pas sur des milieux naturels mais sur des milieux de culture ( Boite de Pétri et graine de chanvre ) .La reproduction des Saprolegnia est résumée dans le schéma suivant : Cette observation est intrigante mais elle montre que pour découvrir toutes les phases du développement d’un végétal il est nécessaire de multiplier les observations et de faire modifier les conditions de développement .Dans le cas de Saprolegnia il a fallu mettre au point des milieux de culture et développer des techniques expérimentales .Donc cette observation approche le processus mais n’obtient que quelques images et pas la totalité du film . D’ un point de vue économique l’étude de ces Oomycètes est importante puisque Saprolegnia attaque les poissons - Classification :Règne ChromistaDivision OomycotaClasse OomycetesOrdre SaprolegnialesFamille Saprolegniaceae Saprolegnia Dominique . Modifié le 3 mars 2019 par Dominique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablito Posté(e) le 9 mars 2019 Signaler Partager Posté(e) le 9 mars 2019 Et personne depuis 5 jours pour te remercier ? Alors je le fais volontiers !Je reviens sur le forum après une absence relative liée à la maladie puis la mort récente de ma mère Mais tes sujets sont toujours super et m’ont aidé malgré mon silence Amicalement Pierre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SORDE Posté(e) le 9 mars 2019 Signaler Partager Posté(e) le 9 mars 2019 Bonjour Dominique, bonjour à tous, Et personne depuis 5 jours pour te remercier ? Test sujets sont toujours passionnants et extrêmement bien "fouillés". Alors oui, merci pour ton implication dans MikrOscOpia, et merci pour tout ce que tu nous apportes , ainsi d'ailleurs que d'autres membres -très actifs- du forum. Je suis le premier à faire mon "mea culpa", car je fais rarement des commentaires sur les présentations , ce qui ne veut pas dire qu'elles me laissent indifférent. J'en profite pour présenter mes sincères condoléances à Pierre et Pablito. Bien amicalement à tousChristian Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 9 mars 2019 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 mars 2019 Merci Pierre et Christian ChristianLa réalisation de ces petits articles prend beaucoup de temps et souvent seul le retraité peut réussir à trouver le volume d’espace libre nécessaire ; Amicalement Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés