Aller au contenu

le bec de cigogne-pollen


André Advocat

Messages recommandés

Bonjour le forum

Je vous propose une espèce de la famille des géraniacées:Erodium cicutarium(nom vernaculaire :bec de cigogne,les fruits ,non représentés ici sont très parlants)

On trouve cette espèce au bord des chemins,et dans les champs

-Photo de la fleur in situ

-Les grains de pollen sur le stigmate, à la bino

-Les grains de pollen dont un avec filtre bleu et le dernier à la lumière col

x40et coolpix4500

Diamètre du pollen:67µenv

Les apertures sont au nombre de trois

Je me demande si leur prolongement ne correspond pas au début de l'émission du tube pollinique vu que j'ai recueilli le pollen carrément sur le stigmate!

 

post-8-1076831765.jpg

 

 

 

La coloration des grains a permis de compléter le sujet sur l'Erodium...à savoir:les apertures sont constituées de pores(3voir4),l'exine est épaisse et la surface des grains est fortement ridée

 

 

post-120-1111298501_thumb.jpg

x25

 

:) Bonjour André

content de te retrouver. Je pense que cette fois Michel sera tranquille! quelques petites choses ont disparues, mais pas vraiment importantes.

Sympa, ton Erodium. Ici le nom commun n'est pas bec de cigogne, mais bec de grue! on voit que tu habites dans l'est!.

Si je compte bien, je distingue 4 émissions de matière, et non pas trois (à moins qu'il n'y ait un probléme de perspective.

Ces emissions sont assez fréquentes lorsque l'on traite les grains . Jean-Marie et Dominique avaient même vu les pores du pollen de citrouille se déboucher, comme on soulève une écoutille de sous-marin!

J'avais mis une réponse à ton senneçon, mais je ne sais plus laquelle!

A plus tard

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...