André Advocat Posté(e) le 12 janvier 2005 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2005 (modifié) Bonsoir à tousComme Chris tardait de prélever quelques fleurs de cet arbuste,je me suis mis en quête de cette espèce ;) Non;plaisanterie à part,c'est par hasard que je suis tombé sur cet arbuste qui fleurit actuellement dans un square à Colmar...et de suite,je me suis rendu compte qu'il s'agissait de cet arbuste dont Chris nous a parlé dans ce SUJET Pour le moment,il m'est impossible de lui mettre un nom:ce n'est pas une espèce indigène!!!!La différence avec le bois gentil,c'est qu'il possède une corolle à 5 pétales soudées et un calice,alors que le bois gentil comme le disait Chris possède une corolle à 4 pétales soudées et pas de calicePar contre les deux embaument fortement...cela sent le printemps! photo1et2 10dphoto3:coolpix et binoculaire 0.7x10 Modifié le 16 janvier 2005 par aphylla Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 12 janvier 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2005 Le pollen de cet arbuste a une certaine ressemblance avec celui du bois gentil dans le sens où sa surface est réticulée .Il est tricolpé et mesure 22µenv.Il possède une exine et une intine épaisseIl faudra parfaire l'observation du pollen du bois gentil (dans ce Sujet pour pouvoir en tirer des conclusions quant à l'appartenance de cet arbuste à la même famille "palynologique")x63 plan apo Zeiss 1.4coolpix4500vert d'iode Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian Aubert Posté(e) le 12 janvier 2005 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2005 Salut André et tous, Ouahh c’est le même ! J’ai ramené un rameau hier seulement …et je pensais m’y atteler !! Ce que je vais faire d’ailleure avec ton aide …génial :) AmitiésChris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian Aubert Posté(e) le 14 janvier 2005 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2005 (modifié) Salut André, Je crois avoir trouvé, mais c’est à confirmer ! Viburnum x bodnatense (ou bodnantense) *ou Viorne parfumée (hybride)floraison de décembre à février * Cela pourrait être aussi Viburnum farreri ? ... AmitiésChristian Modifié le 14 janvier 2005 par chris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian Aubert Posté(e) le 14 janvier 2005 Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2005 (modifié) Re moi… En fait V. bodnantense semblerait être un croisement entre V. farreri × V. grandiflorum(now in the Adoxaceae family according to APG II) Viburnum fragrans ressemble aussi beaucoup à notre ami ... Donc à creuser … A+Chris Modifié le 14 janvier 2005 par chris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 14 janvier 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier 2005 Merci Chris,d'après tes éléments,je pense à Viburnum fragrans qui est synonyme de V.farreri voir ICI En tous les cas bravo...j'étais loin de penser à une viorne!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés