Aller au contenu

Viburnum fragrans


André Advocat

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Comme Chris tardait de prélever quelques fleurs de cet arbuste,je me suis mis en quête de cette espèce ;)

Non;plaisanterie à part,c'est par hasard que je suis tombé sur cet arbuste qui fleurit actuellement dans un square à Colmar...et de suite,je me suis rendu compte qu'il s'agissait de cet arbuste dont Chris nous a parlé dans ce SUJET

 

 

Pour le moment,il m'est impossible de lui mettre un nom:ce n'est pas une espèce indigène!!!!

La différence avec le bois gentil,c'est qu'il possède une corolle à 5 pétales soudées et un calice,alors que le bois gentil comme le disait Chris possède une corolle à 4 pétales soudées et pas de calice

Par contre les deux embaument fortement...cela sent le printemps!

 

photo1et2 10d

photo3:coolpix et binoculaire 0.7x10

post-58-1105556612_thumb.jpg

Modifié par aphylla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pollen de cet arbuste a une certaine ressemblance avec celui du bois gentil dans le sens où sa surface est réticulée .Il est tricolpé et mesure 22µenv.Il possède une exine et une intine épaisse

Il faudra parfaire l'observation du pollen du bois gentil (dans ce Sujet pour pouvoir en tirer des conclusions quant à l'appartenance de cet arbuste à la même famille "palynologique")

x63 plan apo Zeiss 1.4

coolpix4500

vert d'iode

post-8-1105557605_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...