Dominique. Posté(e) le 9 avril 2020 Signaler Partager Posté(e) le 9 avril 2020 Prêle des champsÉquisétacées (Equisetaceae) (Ce sujet a déjà été présenté une dizaine de fois sur le forum).Le printemps est arrivé et la prêle des champs refait son apparition - Elle a passé tout l’hiver en terre à l’état de Rhizomes et de tubercules.Au printemps apparaissent 2 types de pousses dont l’origine se situe sur le bourgeon du rhizome.--D’ abord une tige blanchâtre gorgée d’eau apparaît .Mesurant de 10 à 25 cm de haut elle se caractérise par la présence à son sommet d’un épi fructifère de couleur brun rougeâtre. La durée de vie de ces tiges fructifères ne dépasse pas 3 semaines. Il s’agit d’un sporangiophore. --Puis dix à 15 jours après émergent des tiges d’un beau vert chlorophyllien qui vont s’ épanouir et prendre la forme de la plante que l’ on connaît tous dans les zones humides ou dans les bordures des champs .Cette tige peut atteindre 80 cm de haut - Les feuilles sont minuscules et se développent en formant des rameaux grêles disposés en verticilles .c’ est à la finesse et la disposition des rameaux que le genre doit son nom de Queue de cheval ou Equisetum. Les prêles font parties des Ptéridophytes ou Cryptogames vasculaires comme les fougères . Ce sont des plantes sans fleur qui vont fabriquer des spores.L’ épi sporangifére porte ,selon une disposition verticillée , des sporangiophores .Sur ces sporangiophores se situent des sporanges sous forme de petites urnes qui s’ouvrent par le bas et qui sont coiffées par une écaille de fermetures de couleur orange . A l’intérieur se développent des spores haploïdes ( Soit n chromosomes ) (- on parle de meiospores -( issues d’une meiose) : passage de 2n chromosomes à n chromosomes )toutes semblables ( Isosporie ) .La paroi de ces spores se divise en 4 lanières : les Elatères .Ce sont ces lanières qui sont animées de mouvements . Disposition verticillée des sporangiophores : A – Pédicule du sporangiophore.B – Sporanges.Quand on ouvre le fond des sporanges mures , il est surprenant de voir apparaitre avec une extrême rapidité une mousse verdâtre qui semble expulsée vers l’extérieur. Au Microscope cette mousse est formée par une grande quantité de spores Chacune est porteuse de 4 longues lanières : les Elatères .Dans le sporange les lanières sont enroulées autour de la spore : Quand le sporange est ouvert les lanières sont étendues. Ces filaments sont animés de mouvement pendant plusieurs minutes .La mise en route de ces mouvements correspond à l’ouverture des sporanges.Une courte vidéo permet de prendre conscience de ces curieux mouvements .Ils sont de deux types - des mouvements extrêmement brusques que l’ œil a du mal à suivre et des mouvements très lents d’ extension .La vidéo a été prise au X40 avec un éclairage en épiscopie : https://www.youtube.com/watch?v=hoa-6nr1lb4 En se dépliant le volume de la masse des spores augmente considérablement ce qui permet l’émergence des spores à l’air libre - Le vent prend alors le relais pour leur dispersion. On est le 8 avril les épis sporangiféres ont disparu .Les sporanges sont vides - La durée de vie des épis sporangiféres a été autour de 3 semaines. Un peu de biologie :Les spores ont un aspect semblable mais il y a deux polarités. (Positive et négative) Ces spores vont se retrouver sur le sol et vont se mettre à germer rapidement - Les unes donneront des Prothalles mâles et les autres de Prothalles femelles - Les Prothalles sont de minuscules structures de quelques millimètres qui se fixent au sol par des rhizoïdes .Le prothalle est indépendant grâce à sa chlorophylle .Sur la face inferieure de ces éléments se développent des organes reproducteurs à n chromosomes ( gamètes ) : des anthéridies qui vont émettre des anthérozoïdes pour les Prothalles mâles et des Archégones qui développent l’ Oosphère pour les prothalles femelles - Les anthérozoïdes sont flagellés et grâce au milieu humide vont à la rencontre des oosphères pour donner un Zygote ( 2n chromosomes ) qui va germer et redonner un thalle qui aura l’ aspect qui nous est habituel .Donc le thalle est un sporophyte ( il donne des spores ) et le prothalle est un gamétophyte ( il donne des gamètes ). Donc la plante passe par deux aspects différents - ce qui se rencontre très souvent chez les Thallophytes comme les algues et les champignons .La prêle a donc une position en transition entre les Thallophytes et les Cormophytes ( comme les angiospermes et les gymnospermes ). Le rhizome :Le rhizome s’enfonce dans le sol en moyenne autour de 60 cm mais peut descendre à 5 mètres –Ce qui explique le caractère très difficile à détruire des prêles quand elles se sont installées dans les cultures. Sur le Rhizome il y a de petites racines qui ont un développement en verticille .type de développement que l’on rencontre sur les tiges aériennes. Les autres parties de la prêle Les tiges Coupe partie moyenne de la tige Coupe dans la zone de départ des feuilles : Les ptéridophytes sont les premières plantes où apparaissent les racines (on vient de les voir) et les vaisseaux conducteurs de sève. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 9 avril 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 avril 2020 Une coupe longitudinale met en évidence la présence de vaisseaux sous la forme de trachéides renforcées par des anneaux de chitine qui prennent un aspect en escalier ( Scalariforme ) .Ces cellules du xylème communiquent avec leur voisines par des ponctuations .Elles sont aboutées les unes aux autres par leur faces transversales .Elles jouent un rôle conducteur et un rôle de soutien.Les feuilles sont minuscules - Elles sont disposées en verticilles autour de la tige centrale. A --Feuilles . B -- Brindille qui se développe à la base de chaque feuille . Ces rameaux très fins sont formés par l’emboitement de petites feuilles dont les bords sont soudés. Les ptéridophytes sont les premières plantes à développer des stomates - il y a 250 millions d’années Voir la très belle photo de Pierre https://forum.MikrOscOpia.com/topic/17820-les-pr%C3%AAles-et-la-silice/?hl=equisetum Les tubercules :Ces tubercules se développent sur le rhizome .Il accumule de l’amidon qui sert de réserve pour l’hiver (leur recherche est particulièrement sportive en raison de la nature du terrain gorgé d’eau et de la nécessité de creuser à presque 1 mètre) La Prêle est une plante médicinale aux très nombreux usages - Une de ses particularités biochimiques est la très fort teneur en Silice. Classification Kingdom: PlantaeClade: TracheophytesClass: PolypodiopsidaSubclass: EquisetidaeOrder: EquisetalesFamily: EquisetaceaeGenus: Equisetum Références : Botanique (Abrégés de pharmacie) F Dupont JL Guignard Dominique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Buteo Posté(e) le 10 avril 2020 Signaler Partager Posté(e) le 10 avril 2020 Bonjour Dominique, au delà de la qualité de ta présentation... je viens, grâce à toi, de découvrir qu'un de mes OMNI était une spore de prêle (pas trop étonnant dans les milieux aqueux). Amitiés.Philippe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klaus Herrmann Posté(e) le 10 avril 2020 Signaler Partager Posté(e) le 10 avril 2020 félicitations Dominique, c´est parfait! J´aimerais bien de faire de la publicité dans le forum Allemand si ça ne te gêne pas. Je n´ai jamais vu des coupes de la racine de la prêle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 11 avril 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 avril 2020 Bonjour Philippe as tu noté la date de ton prélèvement , ? Cela serait intéressant. Merci Klaus ( merci surtout pour tes colorants dont la mise en œuvre est d'une grande facilité et qui procure un résultat excellent - mais il ne faut pas les laisser en action trop longtemps sur les échantillons 4 minutes pour les rouges et à peine 3 pour le bleu Alcian ) Amicalement Dominique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klaus Herrmann Posté(e) le 11 avril 2020 Signaler Partager Posté(e) le 11 avril 2020 mais il ne faut pas les laisser en action trop longtemps sur les échantillons 4 minutes pour les rouges et à peine 3 pour le bleu Alcian ) ça depends quel échantillon on a et quel fixation.ectera. Tu peux diluer les couleurs avec de l´eau destillé 1:1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Buteo Posté(e) le 11 avril 2020 Signaler Partager Posté(e) le 11 avril 2020 Aïe Dominique... elle est quelque part, ÇA c'est sûr.Je mets ça dans un coin de ma tête et dès qu'elle me passe sous le nez je note.C'est fou les milliers de photos qu'on peut faire !Ceci dit, est ce que la date aura une signification : la plupart de mes observations aqueuses (aurait dit Johnny) sont issues d'eaux acides donc conservation longue ? Amitiés.Philippe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 11 avril 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 avril 2020 Le but , Philippe ,est d' apprécier la durée de persistance des spores dans le milieu . merci de la réponse Klaus Amicalement Dominique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Buteo Posté(e) le 11 avril 2020 Signaler Partager Posté(e) le 11 avril 2020 OK Dominique, ça renforce ma recherche qui passe de passivo-active à activo-passive.Amicalement.Ph. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablito Posté(e) le 13 avril 2020 Signaler Partager Posté(e) le 13 avril 2020 Dominique, help ! En guise de remerciements, une photo de la tige faite ce jour. MAIS : j'ai fait du mauvais travail sur le rhizome, les cellules étaient noires malgré le passage à l'eau de Javel. Tu avais un traitement particulier ? Amicalement, Pierre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 14 avril 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2020 Bonsoir Pierre Non le traitement classique - bain dans Dakin 10 minutes puis bain dans AFA ( alcool - formol - ac acétique ) 8 minutes et coloration Bleu Ezold ( comme je te tiens j' ai un problème avec la coloration Carmin - Bleu de méthyléne soit l'un ou l' autre domine et couvre l' autre pourtant dans une préparation tu avais réussi à différencier la coloration des tissus mais tu n' avais pas précisé la durée d'action des produits , leur dilution et leur milieu de dilution - peux tu m 'aider ? ) Amicalement Dominique; Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablito Posté(e) le 14 avril 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2020 Mazette ! 10 minutes dans le dakin !!!! Mais au bout de 3 minutes la préparation est toute flagada et on ne peut plus la manipuler... Pour la coloration mes trois colorants sont dans une préparation déjà faite que je dilue PierrePréparation azur + bleu méthylène + eosine, pas carmin Le carmin s’utilise avec le vert d’iode, Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablito Posté(e) le 14 avril 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2020 Cherche sur internet « coloration de Mirande «Je l’ai déjà utilisée sur MikrOscOpia Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 15 avril 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 avril 2020 Bonsoir Pierre Bon je vais recommencer - Par contre dans le Dakin je n'ai pas l'impression que mes échantillons deviennent mous .mais d'un manipulateur à l' autre il y a toujours une différence c'est comme avec la cuisine. Merci Amicalement Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Buteo Posté(e) le 21 avril 2020 Signaler Partager Posté(e) le 21 avril 2020 Bonjour Dominique, mauvaise nouvelle : similitude de forme + vague impression "d'avoir vu cette tête quelque part" m'ont fait m'avancer vers ton sujet.Quelques centaines (milliers ?) de photos plus loin* et je suis tombé dessus celle à laquelle je pensais. Ce n'est qu'une hélicospore.Mauvaise pioche, tant pis. Amicalement.Philippe * classement conjoint donc pas de temps perdu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés