Aller au contenu

Centropyxis cf. aculeata ?


Patrick DERENNES

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Et merci ! :)

 

 

Voilà. On chemine, on chemine ; on se pose des questions, on tâtonne, on pose des questions ; on reçoit informations, conseils et questions en retour ... on parcourt les pages du forum ...

 

 

Je m'aperçois maintenant que la microscopie est une pratique qui nécessite ... du temps. Il faut prendre le temps de faire, prendre le temps de réfléchir à ce que l'on va faire. Mais comme j'aime bien réfléchir en faisant ou même faire sans réfléchir, des fois ça dérape un peu comme un moucheron sous une lamelle ... quand on ne sait pas ce que l'on fait vraiment ou bien que l'on est pressé ... Mais ce n'est pas une perte ... de temps. On apprend en faisant aussi.

 

 

Puis on finit par prendre le temps.

 

 

Pour obtenir cette image, j'ai passé plus de 4 heures, 4-5 h possible, je pense, entre la collecte, la préparation du milieu d'observation, la longue exploration de la lame de moins de 5 cm² au 10x, puis au 25x, puis au 40x, pour finir par tomber sur ce sujet, la prise de la série des 28 images qui composent cette image finale, leur traitement répétitif, leur assemblage, le traitement de l'image finale, la recherche d'une identification possible et les incertitudes que cela génère ...

 

Du coup je m'aperçois que chacun d'entre vous connait ce facteur temps et l'utilise, le prend, pour produire ces merveilles que l'on voit dans ce forum ; et pourtant, ce temps passé on ne le mesure que bien rarement au final.

 

 

Encore merci ! Et vive le confinement d'ailleurs ! :rolleyes:

 

 

Voici donc, je crois, Centropyxis cf. aculeata ; ce n'est pas parfait, mais c'est présentable :

 

 

post-2583-0-22243400-1586835839_thumb.jpg

Modifié par Patrick DERENNES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick,

 

ça y ressemble bien. Les dimensions paraissent en dessous de celles données sur arcella.nl mais il y est aussi dit qu'elle varie en forme et dimensions.

Tu pointes bien le "problème" : une masse de choses vues, une masse de documentation à consulter donc prendre son temps.

 

Cordialement.

Buteo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...