Aller au contenu

Taphrocampa annulosa


Michel Verolet

Messages recommandés

Bonjour à tous

Un petit rotifère que je laisse à la perspicacité de mes amis (j’ai bien une petite idée mais je laisse aussi aux autres de plaisir de la recherche).

Il sort ses 2 oreillettes pour se déplacer en nageant.(on en discerne une sur une photo)

Il est comme on le voit fortement plissé.

Un mastax virgé avec des rami en forme de cuillère.

Bonne recherche

Amitiés à tous

Michel

post-33-1105646837_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re le Forum,

Bonsoir Michel,

 

La plaque buccale est elle dirigée vers le bas ? Comme le ferait un Poisson nettoyeur ? Cette bestiole possède-t-elle des yeux ? Quel est le mode de locomotion ? (Rampait, nageait ou ?) tu disais qu'en sortant ses oreillettes, elle se mettait à nager ?

Morphologiquement parlant, je n'en ai jamais vu de semblable !

C'est quoi cette tache noire que l'on voit sur certaines photos ? Est ce en rapport avec le mastax ? Je pencherais plutôt pour une énorme tache oculaire ?

 

 

@ plus ! ------------------------------=o :blink: o=--------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Bonjour Olivier

Pour essayer de répondre à tes questions je peux dire :

La plaque buccale se prolonge assez bas sous le corps comme on peut le voir sur une photo

Pour les yeux on discerne sur une autre photo de petits points rouges sur la face sup de la tête. Sont ce des yeux ?

Pour se déplacer, lorsqu’il est entre lame et lamelle il rampe sur une ‘’peau’ ‘en arc-boutant son pied par-dessous pour avancer ; mais en pleine eau il sort parfois ses 2 oreillettes et ‘’nage ‘’.

Pour la tache noire,elle est indépendante du mastax mais je ne sais pas ce que c’est (cerveau ou tache oculaire)

En focalisant différemment on peut observer un sac rétrocérébral

Bon travail et A+

Amitiés

Michel

PS on a croisé nos réponses et en effet je pensais à Taphrocampa peut être annulosa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Forum,

Hello Michel !

 

Vraiment, on est tombé pile poil sur l'identification de Taphrocampa annulosa, quoique qu'en comparant les deux photos, morphologiquement semblables, mais, cette grosse tâche noire sur ta photo me laisse perplexe !

 

J'avais également pensé aussi à un Encentrum plicatus (Theorus plicatus), Rotifère également fortement plissé, mais je n'ai pas d'autres documents descriptifs le concernant !

 

Donc, pour l'instant, on s'en tiendra à Taphrocampa annulosa, en attendant la suite!

 

@ plus------------------------------------=o :blink: o=----------------------------------

post-33-1105693675_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...