Dominique. Posté(e) le 6 mai 2020 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2020 Latex Lactifère Laitue Dans un précédent article sur les colorations Scrophulaire faisait remarquer que la fixation par l’ AFA n’ était pas logique et qu’il était préférable d’ utiliser l’ Alun de Potasse ou l’ iodure de potassium . Comme l’ alun de potasse se trouve facilement dans toutes les drogueries à un prix très bas on a réalisé une dilution de ce produit à 8% dans eau . ( Dilution que l’ on a trouvée dans le Seguy. ************************Dans le jardin la laitue romaine plantée en septembre se développe afin de fleurir (On prend conscience que la laitue vendue très jeune sur le marché est très différente de la plante dans sa maturité). La plante fait alors 90 cm de haut .Section de la tige centrale : Dès la coupe à peine réalisée s’écoule de la section un liquide blanc – épais et un peu collant - le Latex . .Ce latex coagule assez vite au contact de l’ air et perd rapidement sa fluidité .On réalise le prélèvement d’ un fragment de la tige - Les deux coupes sont d’ abord passées dans une solution de Dakin pendant 8 minutes - Rincées - L’ une est placée dans de l’ AFA ( alcool – formol – acide acétique ) pendant 8 minutes l’ autre dans la solution d’ Alun de Potasse pendant 20 minutes ( il y a eu plusieurs essais de tâtonnement avant de trouver la bonne durée ).Coloration Acriflavin –Acridinrot 4 minutes puis Bleu Alcian 2 minutes 1 er coupe fixée avec Alun de Potasse : X 40 - panorama de 12 images La seconde avec AFA : On constate que l’on n’ obtient pas la même coloration mais que la qualité des coupes est identique .la précision des détails est la même . L’alun développe des couleurs plus mates avec les produits de cette coloration.Conclusion l’alun est d’utilisation très simple et donne des résultats très intéressants.Les préparations suivantes ont été fixées à l’Alun de potasse à 8 %. ***************************La laitue fait partie des 1500 plantes connues produisant un latex -comme l’ Hévéa - Une autre plante de nos régions produit aussi du latex : c’est le pissenlit .Si l’ on regarde la coupe de la tige de la laitue il est constaté que le latex est émis en périphérie de la tige .Les coupes une fois réalisées il reste le mystère de la provenance de ce latex et de son émergence brutale ( comme c’ elle d’un liquide sous pression ) .Le latex est un liquide complexe.Le latex est une substance de grande complexité, car ses éléments constitutifs sont les gommes, huiles, sucres, sels minéraux, acides nucléiques, protéines, alcaloïdes, terpènes, cires, hydrocarbures, amidons, résines, tanins et baumes. Mais la vérité est que la quantité de chacun de ces composés varie modérément en fonction d'un certain nombre de facteurs, tels que les espèces végétales, la partie de la plante dans laquelle il se trouve, la période de l'année, la composition ne sera pas la même en été qu'en hiver, ni le type de sol sur lequel pousse le végétal. Comme il contient de l’amidon - le Lugol est utilisé comme colorant sur la surface de coupe. Examen en épiscope. Un liseré noir apparait sur la limite externe de péricycle .Son épaisseur est celle d’une seule couche cellulaire.Une coupe est refaite - tout est noyé comme la première fois mais sous le microscope la surface est rapidement essuyée ce qui permet de voir du latex perler. L’écoulement se fait donc bien par des cellules disposées en ligne située à la limite externe du péricycle.Sachant cela on enleve tangentiellement à la tige et très progressivement des petits copeaux afin d’arriver à la couche des lactifères . A un moment donné apparaît l’image suivante : Il ne s’ agit donc pas de canaux proprement dit . Dans ce cas comment comprendre le fait que le latex apparaisse en masse lors de la coupe de la tige avec un volume bien supérieur à celui contenu dans la cellule qui a subi la coupe .Coupe colorée au Lugol . A - couche épithéliale.B – parenchyme cortical.C – ligne des cellules lacticifères. Les cellules sont repérables par leur contenu de grains d’amidon.D - zone vasculaire avec les couches de Phloème et de Xylème.E – parenchyme médullaire. Coupe dans le plan tangentiel - trait rouge-A - parenchyme cortical. B – zone lacticifère.( lactifère) C - zone vasculaire. ( la marque rouge correspond à quelques cellules lactifères tangentes au plan vasculaire qui sont restées sur cet axe ). Un phénomène curieux est noté – sur une première lame un frottis du latex est réalisé. Sur une seconde lame du Lugol est déposé sur le frottis : Examen X 800 Deux constatations dominent :--le latex est formé de micro granules de 1,2 µm.--il n y a pas de grain d’amidon.Pourtant le latex apparaît en masse sur la coupe de section - Si on réalise sur l’ échantillon 2 minutes après une coupe nouvelle 1 cm plus bas - par contre aucun latex n’ émerge. Preuve que toutes les colonnes cellulaires se sont vidées avec la première coupe.Pour expliquer ce phénomène il faut que chaque cellule de la colonne cellulaire soit perméable avec ses voisines. Les grains d’amidon restent bien en place dans les cellules - les pores de communication doivent donc être extrêmement fins. A – Limite de la cellule.B – grain d’amidon.Mais même au X 1000 on ne peut les mettre en évidence .Il faudrait demander à Michel de remettre en route son microscope électronique. Latex et botanique :Les latex ont une composition complexe, et contiennent des protéines, des alcaloïdes divers (exemple : opioïdes), isoprénoïdes, hydrocarbures3.Certains latex peuvent être très toxiques (ceux des Euphorbiacées et des Apocynacées), très irritants et caustiques pour les muqueuses. Ainsi celui de couleur orangée de la grande chélidoine (famille des Papavéracées).Certains latex servent de base à l'extraction de substances stupéfiantes comme celui du pavot (famille des Papavéracées). D'autres latex ont servi traditionnellement à la confection de colles. Ainsi, en régions tropicales, certains servent de glue pour le piégeage d'oiseaux. Plusieurs types de latex naturels ont été essayés pour la fabrication de caoutchouc ou matériaux apparentés, mais aujourd'hui seule la qualité du latex d'hévéa est jugée satisfaisante pour cet emploi.La conclusion la plus intéressante pour nous est que le système vasculaire qui conduit la sève n’ est pas le système qui conduit le latex . Cqfd. Dominique . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JPL80 Posté(e) le 7 mai 2020 Signaler Partager Posté(e) le 7 mai 2020 Une partie du voile est ainsi levéePassionnant Dominique!JPL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klaus Herrmann Posté(e) le 7 mai 2020 Signaler Partager Posté(e) le 7 mai 2020 Bonjour Dominique, très bien et interessant tes recherches sur la difference du résultat d´une coloration avec Wacker variante Bleu d´Alcian si on change la méthode de fixer les coupes de AFA à KAl(SO4)2Je vais l´essayer aussi et je veux mettre le lien de ton post dans le forum Allemand. Je suis sur qu´on aura une discusion interessante là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 7 mai 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 7 mai 2020 Bonsoir Klaus S'il y a une discussion sur le site Allemand et s'il y a des choses intéressantes ,il serait bien que tu nous les traduises sur MikrOscOpia . Merci pour ton aide Amicalement Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klaus Herrmann Posté(e) le 8 mai 2020 Signaler Partager Posté(e) le 8 mai 2020 Bonjour Doninique, Il-y-a une reponse de Jörg Weiss, c´est un des grandseigneurs de faire des coupes colorées chez nous. Il dit: vraiment interessant. Il a des remarques: Le Dakin concentré va detruire en 8 min. les coupes - alors il faut le prendre très dilué. Comment tu les fais?Et il pense que ça sera bon après :solution de Dakin pendant 8 minutes - Rincées - de faire un bain avec acide acetique (5%) pour être sur que tous les traces du Dakin sont neutralisé. Après laver encore une fois de l´eau. https://www.mikroskopie-forum.de/index.php?topic=37289.0;topicseen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 8 mai 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 mai 2020 (modifié) Bonsoir Klaus Pierre m' a fait la même réflexion - Et pourtant 8 minutes ne semble pas détruire mes coupes - Il y a peu être une perte de force après avoir ouvert la bouteille - je l' ai commencée il y a 3 mois .Mais je vais prendre vos avis et diminuer la durée d' action du produit puis ensuite je vais neutraliser avec l' acide acétique..Merci Amicalement Dominique Modifié le 8 mai 2020 par Dominique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrophulaire Posté(e) le 9 mai 2020 Signaler Partager Posté(e) le 9 mai 2020 (modifié) Bonjour Dominique,j’ai regardé les formules chimiques des produits et je n’aurais pas procédé ton essai de cette façon. L’acriflavine et l’acridine sont des colorants basique donc j’aurais fixé par un agent réducteur sans ion métallique style formole à 4 % 2 min,Je rince à l’eau puis je fait agir les deux colorants basiques.Je verse l’excès de colorant et j’ajoute du lugol 1 min.On différencie si il faut. Je mordance a l’alun, au chrome, au cuivre ( un ion métallique)Je rince et fait agir le bleu alcian ( noyau porphyrine qui chelate les ions) Voilà Tout fois très interessant le changement de couleur du bleu alcian par remplacement du cuivre par l’aluminium. Sinon, sujet remarquable comme d’habitude. Salutations Modifié le 9 mai 2020 par scrophulaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klaus Herrmann Posté(e) le 9 mai 2020 Signaler Partager Posté(e) le 9 mai 2020 Bonjour scrophulaire, J´ai un petit problème: je ne connais pas le mot "mordance" il n´existe pas dans "Leo" Est-ce-que tu penses que le Cu dans un Phthalocyanin peut être remplacé par Al dans une soulution aqueuse? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés