Mohoriss Posté(e) le 13 septembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 13 septembre 2020 (modifié) Podophrya . Un suctoria cilié. Identifié après quelques recherches (en particulier dans le très beau livre de David PATTERSON," Free-living fresh water protozoa", que j'ai acheté en e-book sur Kindle) . Je pensais d'abord à un héliozoaire. Mais les prolongements cytoplasmiques se terminent par de petits boutons ronds, qui se collent aux proies et les absorbent. Podophrya est attaché au substrat par un long filament, qui est caché ici. Trouvé dans la vase d'un petit ruisseau de montagne corse. Photo prise sur place, avec Swift FM 31. obj 40x, mais utilisation du zoom numérique de mon APN, qui a flouté l'image.D’ailleurs, je me rends compte que la place de ce sujet est en fait dans le forum ciliés !! Désolé . Modifié le 13 septembre 2020 par Mohoriss Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 14 septembre 2020 Admin Signaler Partager Posté(e) le 14 septembre 2020 Bravo, sujet déplacé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés