Aller au contenu

Tryphon T

Admin
  • Compteur de contenus

    8 284
  • Inscription

Tout ce qui a été posté par Tryphon T

  1. Tryphon T

    Carapace de la tortue

    C'est bien cela, un cabinet de curiosités ! Mais te connaissant, cela va bien au-delà d'une simple collection. Amicalement.
  2. Tryphon T

    Carapace de la tortue

    Bonjour Dominique, C'est un travail titanesque ! Cette coupe de tortue est digne d'un cabinet de curiosité. Amicalement.
  3. Tour d'inspiration Lucien Dodin en construction.
  4. Tryphon T

    Sans titre.jpg

  5. La Squille : Elle possède des yeux à facettes tout à fait classiques et donc des ommatidies Oui, c'est tout à fait cela . Ces yeux sont à facettes , et sont tout à fait classiques, c'est à dire qu'ils sont composés d'ommatidies.. Chaque facettes est un oeil indépendant appelé ommatidies Ommatidie : À – cornée, B – Cône cristallin, C & D – cellules pigmentées, E – rhabdome, F – Cellules photoréceptrices - G – membrana fenestrata, H – Nerf optique Source Wikipedia. Ce qui fait que l'oeil de Dominique est étrange, c'est qu'il possède des facettes mais un seul cristallin et une seule rétine ! Donc sans ommatidies. Amicalement.
  6. Allo , L' odontodactylys scyllarus (la Squille) Elle possède des yeux à facettes tout à fait classiques et donc des ommatidies. C'est leur absence qui pose problème chez Maja brachydactyla. Je recommande la lecture du livre La méduse qui fait de l' oeil de Jean Deutsch que Dominique connait bien pour l'avoir cité. Amicalement.
  7. Bonjour Dominique, Ton article m'intrigue beaucoup. J'ai beaucoup cherché des exemples d'yeux à facettes sans ommatidies et apparemment cela n'existe pas. Sur l'évolution des yeux des crabes, on trouve ceci : https://www.biorxiv.org/content/10.1101/786087v1.full et un extrait : Je pense que cela mériterait de se rapprocher soit du MNHN ou d'une des 5 stations de biologie marine de l' ASU (Alliance Sorbonne Université), tu es peut-être tombé sur une pépite. Amicalement.
  8. Bonjour Dominique, Tes yeux composés qui n'en sont pas m'intriguent, alors j'ai demandé à mon IA préférée et voilà ce que me dit Chat GPT : Chat GPT: L'étude détaillée de Dominique sur le forum Mikroscopia concernant l'œil de l'araignée de mer Maja brachydactyla offre des informations précieuses sur son système optique unique. Cette étude révèle que, contrairement à ce que l'on pourrait attendre des crustacés, les yeux de Maja brachydactyla ne sont pas composés, mais présentent plutôt une structure avec une rétine unique et un cristallin épais. Cette caractéristique diffère des yeux composés traditionnels observés chez de nombreux autres arthropodes. L'examen a également mis en évidence des particularités telles que l'aspect alvéolé de la cornée et la présence de poils autour des yeux, suggérant des adaptations spécifiques à son environnement marin. Les yeux sont orientés vers le sol, ce qui limite la vision vers le haut, même si une certaine mobilité est permise grâce à leur double articulation. Cette étude de Dominique sur le forum Mikroscopia souligne la diversité et la complexité des systèmes optiques dans la vie marine, en particulier chez les crustacés comme Maja brachydactyla. Elle ouvre des perspectives de recherche pour comprendre les aspects évolutifs et fonctionnels de ces structures oculaires uniques. Pour une compréhension plus complète et des détails sur cette étude, il serait utile de visiter le forum Mikroscopia. Vous pouvez explorer la discussion détaillée et les résultats sur le forum ici. C'est l Evolution en marche ! Amicalement;
  9. Tryphon T

    WIN_20231128_15_52_13_Pro.jpeg

    Ceci est la coupe d'un câble aérien qui sert à transporter des FO (Fibres Optiques.) Ce câble comprend 144 Fibres optiques (FO) et donc dessert 144 abonnés. Il existe de nombreuses capacités de câbles. Ici ,'est un câble de "campagne". Pour les microscopistes, chaque FO mesure 125 µm de diamètre pour sa partie optique : le coeur ou âme (core = 9 µm) et la gaine optique (cladding 116 µm). ( plus un gaine de protection colorée pour l'identifier (revêtement primaire).) L'ensemble avec la gaine de protection comprise fait 250 µm. Ici, chaque tube contient 6 FO baignant dans un gel lubrifiant et isolant.
  10. Bonjour, Le cas le plus fréquemment rencontré est le suivant : Vous arrivez pas à finaliser votre inscription: Explication : Vous vous êtes inscrit (e) avec une adresse eMail valide, un courrier de validation vous a été envoyé à cette adresse, il vous suffit de cliquer sur le lien et votre inscription est validée. Toutefois, encore un peu de patience, il faut qu'un administrateur valide manuellement votre inscription, cela pourrait prendre au maximum quelques heures.
  11. Bonjour et bienvenue dans le forum Mikroscopia. VOTRE INSCRIPTION NE SE PASSE PAS BIEN : (Cliquez sur ce lien) Amidalement.
  12. Bonjour, Ceci est un forêt de précision (Diamètre 0.10 mm) Amicalement.
  13. Il faut maintenant entrer l'adresse eMail de son inscription !
  14. Bonjour Dominique, tous, Je précise que je n'y connais rien dans ce domaine, juste une réflexion que je me suis faite. Quand j'ai lu (et vu) qu'il y avait une grande quantité de vers, je me suis dit, qu'immanquablement, il devait y avoir des pontes de drosophiles et tout ce qui en découle. Je pense qu'elles sentent les fruits mûrs bien avant que les moisissures attaquent. Simple réflexion donc, je m'incline face à ceux qui savent. Amicalement.
  15. Bonjour Dominique, Je ne comprends pas très bien ta réponse. J'ai beau regarder ton lien, je ne vois pas en quoi il contredit mon hypothèse. Les oeufs de droso font 0.5 mm et ton ver 0.9 mm . On voit sur ta photo de gauche des segments et sur la photo de droite une tache noire qui semble à un "pharynx" . On retrouve cela sur les photos de jeunes larves de droso. Bon, je me base sur des photos, pas très détaillées, je n'ai pas vu la bête. Amicalement.
  16. Bonjour Dominique, Pas très appétissant :angry:. Toutefois cela fait partie de mes réflexions sur les échanges de gènes... (voir dans un autre message à venir) Quand j'ai vu ce que tu appelles "le gros ver", j'ai immédiatement pensé à la chose suivante: Il serait étonnant que, vu l' "état de la poire", il n'y ait pas quelque asticots de drosophiles ! J'ai donc naturellement pensé que ce "gros ver" n'était pas autre chose qu'un stade précoce du développement de ses oeufs. Amicalement.
  17. Bonjour Patrick, Ta solution d' hypochlorite de Na est à ? 47% = 14.9 ° 50% = 15.85 ° Ou bien à 12.6 % ce qui donne 39.75 ° soit 126 000 ppm C'est un ou les autres. Dans tous les cas, il faut donc sérieusement diluer ! Attention les yeux ! Pour rappel les berlingots de Javel à diluer sont à, 9.6° soit 39.3% Amicalement.
  18. Bonjour Dominique, tous, Ne vous méprenez pas sur mes intentions. Il faut quand même rendre à César ce qui appartient à Jules, c'est à dire parler des deux colorations présentées par Dominique pour illustrer le propos. Dans les deux cas, les colorations de Dominique sont parfaites! Je parle de la perfection relative au but recherché: colorer les membranes pour différencier les tissus qu'elles supportent. Les tissus sont parfaitement identifiés et le peu de contenu cellulaire qui reste, n'est absolument pas gênant. Effectivement la solution de Javel a l'air trop prolongée (ou trop forte, ce qui revient au même) car elle entraine une détérioration partielle de la coupe par fragilisation. Mais le résultat reste parfaitement exploitable. On ne peut qu'admirer ces résultats et la pertinence du test comparatif. Amicalement.
  19. Bonjour Dominique, Tes expériences sont concluantes. Ce qu'il faut retenir dans l'histoire, c'est que c'est le chlore (l'ion Ch- ) qui oxyde la matière vivante en cassant les liaisons dans les protéines. Que ce soit du Dakin ou une autre solution de Chlore ce qui compte dans notre histoire, c'est la concentration en chlore. Elle s'exprime en ppm (partie par million) 1 ppm = 1mg/L 5 000 ppm pour le Dakin 26 000 ppm pour l'eau de Javel Dakin : Concentration 0.5% ppm 5 000 Eau de Javel : Concentration 2.6% ppm 26 000 L'eau de Javel est donc 5.2 fois plus concentrée que le Dakin. (2.6/0.5) Donc: 260 000 ppm pendant 1 mn = 5 000 ppm pendant 5.2 mn Il faut laisser 5.2 fois plus longtemps la coupe dans le Dakin que dans l'eau de Javel. S'il faut 20 mn avec du Javel, il faudra 1h 44 mn avec du Dakin. Attention, le chlore s'évapore et donc les solutions perdent de l'efficacité avec le temps. (18 mois pour la Javel) Pour que les durées des bains soient comparables, il faut évacuer les résidus cellulaires plus souvent quand la concentration est plus élevée. Si il y a beaucoup de résidus, le chlore n'agit plus. Je recommande donc de changer le bain éclaircissant plusieurs fois pendant le traitement de la coupe.(ou bien sûr mettre une grande quantité de javel en agitant la solution (et la coupe) fréquemment) Amicalement.
×
×
  • Créer...