Dominique. Posté(e) le 29 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2020 Drosophile Anatomie de la trompe Ce sujet a déjà été abordé par Pierre qui nous a offert des images d’une stupéfiante beauté.https://forum.MikrOscOpia.com/topic/15876-mouche-morphologie/https://forum.MikrOscOpia.com/topic/15898-drosophile-de-face/?hl=drosophile **********************Durant l’année je vidais mes pièges à frelon asiatique dans une cuvette pour connaitre le nombre de prises entre Avril et Novembre (plusieurs centaines) .Il y a 15 jours je fus surpris par l’ apparition d’un grand nombre de moucherons .Ce phénomène est compréhensible si on sait que les frelons sont enduits du sirop de fructose contenu dans les pièges et que cette petite mouche aime les produits en décomposition et les produits sucrés . Mais sous la binoculaire apparaissaient deux spécimens bien distincts par la forme de leur trompe. Existaient aussi des moucherons avec des yeux rouges ( les plus nombreux ) mais aussi des yeux blancs - Ce qui est une mutation fréquente chez les drosophiles.Wikipedia nous dit :Drosophila :Les drosophiles (du grec drosos : la rosée et philos : qui aime) forment un genre (Drosophila) d'insectes holométaboles diptères radiorésistants. Elles sont également désignées par le terme plus général de « mouches des fruits », ou « mouches à fruits » au Québec. Dans la littérature biologique contemporaine, le nom de genre seul est souvent employé pour désigner l'espèce Drosophila melanogaster, également appelée « mouche du vinaigre », la plus commune dans les laboratoires Poids moyen : 0,54 mg. Taille : 2 à 4 mm de longueur.Cette différence entre l’aspect des trompes va donc être notre sujet.Précisons d’ abord ce que l’ on voit ( X40 pour l “un et X 60 pour l’ autre). Avant d’aller plus loin dans les investigations, regardons la trompe Il s‘ agit d’un organe complexe.Sur le Net on trouve de très nombreuses dénominations pour les organes de la trompe .Afin de ne pas dévier je fais une copie d’un article de l’ Encyclopédie universalis : « Celle-ci comporte d'abord un cône buccal renforcé par une pièce sclérifiée : l'étrier ou fulcrum, et portant les palpes. La trompe proprement dite (haustellum) se compose d'une lèvre supérieure (labre) et d'une lèvre inférieure (labium) entre lesquelles se loge l'hypopharynx . Mandibules et maxilles ont disparu mais les palpes maxillaires sont bien développées ; quant au labium, il est profondément modifié par rapport au type broyeur de l'insecte primitif : il s'épaissit pour former une gouttière (qui contient le labre et l'épipharynx) et son extrémité distale constitue une ventouse composée de labelles correspondant aux paraglosses. La membrane qui recouvre les labelles contient des canaux, dénommés « pseudotrachées » en raison de leur apparence, qui communiquent avec l'ouverture buccale et servent à la succion des liquidesDe face en lumière directe : Elle est classiquement divisée en:A Cône buccal B Etrier ou FulcrumC LabreD Labium E Labelle F Les pseudos trachées.G Palpes maxillaires Les mouvements de la trompe.Pour examiner la trompe d’une drosophile je la place sur une lame - mais pour des raisons imprévues je dois m’absenter – Je reviens deux heures plus tard la trompe a disparu.Donc la déshydratation a un important rôle.On recommence cette expérience inattendue :Quelques gouttes d’eau - en moins de 5 minutes - la trompe réapparaît. Il est décidé de laisser le moucheron se déshydrater lentement.Résultats Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique. Posté(e) le 29 décembre 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2020 La pro traction de la trompe semble à forte participation vasculaire .La trompe se comporte comme un organe érectile dont l’expansion est fonction de la pression - ici de l’ hémolymphe - qui y règne.Le processus dans cette expérience a été lent mais les fonctions physiologiques de l’animal étaient mortes En réalité le processus est d’une grande rapidité Mais comment se fait la rétraction ? - Un petit schéma aide à comprendre Le cône buccal (C ) rendre dans la zone de l’ hypo pharynx de la tête Le labre et le labium ( B ) font un mouvement de rotation dans le sens de la flèche Le labelle ( A ) fait de même la rotation dans le sens opposé au labre .C’est le système des anciens mètres que les ouvriers avaient dans leur poche.Il ne reste plus à l’ extérieur qu’une partie du labelle ( curieusement on ne distingue plus les fausses trachées qui doivent se mettre en protection ) . La réponse à la première question : Les deux moucherons sont bien de la même espèce drosophile mais leur présentation à l’observateur peut être variable .en fonction de l’ apparence de la trompe .Donc. la trompe des mouches est rétractile Son extension se produit sous l'action de sacs à air céphaliques et de la pression sanguine. La rétraction est provoquée par l'action de muscles spéciaux. ( Ref 1 ) Mais comment cette trompe fonctionne –t –elle ?Pour répondre à cette question une étude au X 400 de la terminaison des pseudo trachées est intéressante. Les pseudos trachées (formées par une succession d’anneaux), portées sur le Labelle, ne s’ouvrent pas directement dans le milieu extérieur. Leur ouverture se fait par plusieurs tubes très fins ( A ) (5 micrométries ) Vue de la face inferieur des trachées en contact avec les aliments . Ces tubes se situent le long de chacune des trachées ( A ) - La force capillaire à ce niveau de petitesse est d’une grande efficacité à condition que le liquide absorbé ne soit pas trop poisseux.Le liquide absorbé remonte alors dans le canal alimentaire ( C ) .Image de l’organisation des pseudo-trachées à leur origine sur le labelle et à leur terminaison : Les canaux alimentaires des deux parties du labelle sont unis avant que le liquide nourricier se dirige vers le pharynx (Le liquide nourricier a été enrichi d’ éosine ). Ref Encyclopédie Universalis 2017Il y a une image de trachée d’insecte ( il existe des trachées chez les végétaux ) sur le site de MikrOscOpia : https://forum.MikrOscOpia.com/topic/5971-larve-de-libellule/?hl=trach%C3%A9e&do=findComment&comment=25013 Dominique . Avec tous mes vœux de bonne année 2021 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JPL80 Posté(e) le 30 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2020 Beaucoup de méthode dans cette présentation fort intéressante.On ne pense pas toujours à observer des choses aussi proches de nous.Merci Dominique, et bonne année 2021.JPL80 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés