Aller au contenu

Trompe Mouche Drosophile


Dominique.

Messages recommandés

Drosophile

                                       Anatomie de la trompe

Ce sujet  a  déjà été abordé  par Pierre   qui  nous a  offert des images  d’une stupéfiante  beauté.

https://forum.MikrOscOpia.com/topic/15876-mouche-morphologie/

https://forum.MikrOscOpia.com/topic/15898-drosophile-de-face/?hl=drosophile

 

                                               **********************

Durant l’année je vidais mes pièges  à frelon asiatique dans une cuvette  pour connaitre le nombre  de prises  entre  Avril et Novembre  (plusieurs centaines) .
Il y a   15 jours   je fus surpris par  l’ apparition  d’un  grand  nombre de moucherons .Ce phénomène  est  compréhensible  si on sait que  les frelons  sont enduits du  sirop de fructose  contenu dans les pièges et que cette petite mouche aime  les produits en décomposition  et les produits sucrés .

 Mais   sous la binoculaire  apparaissaient  deux  spécimens  bien distincts  par la forme de leur trompe.

post-1079-0-26053000-1609276631.jpg

post-1079-0-72745100-1609276643.jpg

 Existaient  aussi des moucherons avec  des yeux rouges   ( les plus nombreux ) mais  aussi des yeux  blancs  - Ce qui  est une mutation  fréquente chez  les drosophiles.

Wikipedia nous  dit :

Drosophila :Les drosophiles (du grec drosos : la rosée et philos : qui aime) forment un genre (Drosophila) d'insectes holométaboles diptères radiorésistants. Elles sont également désignées par le terme plus général de « mouches des fruits », ou « mouches à fruits » au Québec. Dans la littérature biologique contemporaine, le nom de genre seul est souvent employé pour désigner l'espèce Drosophila melanogaster, également appelée « mouche du vinaigre », la plus commune dans les  laboratoires Poids moyen : 0,54 mg.   Taille : 2 à 4 mm de longueur.

Cette  différence entre l’aspect des  trompes  va  donc être  notre sujet.

Précisons  d’ abord  ce que l’ on voit (  X40 pour l “un   et X 60 pour l’ autre).

post-1079-0-21145000-1609276657.jpg

post-1079-0-15121400-1609276668.jpg

Avant d’aller plus  loin dans les  investigations, regardons la trompe 

Il s‘ agit  d’un organe   complexe.

Sur le Net  on trouve  de très nombreuses  dénominations  pour les organes de la trompe .Afin de   ne pas  dévier  je fais  une copie d’un article de l’ Encyclopédie universalis :

 

« Celle-ci comporte d'abord un cône buccal renforcé par une pièce sclérifiée : l'étrier ou fulcrum, et portant les palpes. La trompe proprement dite (haustellum) se compose d'une lèvre supérieure (labre) et d'une lèvre inférieure (labium) entre lesquelles se loge l'hypopharynx  . Mandibules et maxilles ont disparu mais les palpes maxillaires sont bien développées ; quant au labium, il est profondément modifié par rapport au type broyeur de l'insecte primitif : il s'épaissit pour former une gouttière (qui contient le labre et l'épipharynx) et son extrémité distale constitue une ventouse composée de labelles correspondant aux paraglosses. La membrane qui recouvre les labelles contient des canaux, dénommés « pseudotrachées » en raison de leur apparence, qui communiquent avec l'ouverture buccale et servent à la succion des liquides

De face  en lumière directe :

post-1079-0-77218900-1609276679.jpg

post-1079-0-49705300-1609276807.jpg

 

Elle est classiquement  divisée  en:

A Cône buccal

B Etrier ou Fulcrum

C Labre

D Labium

E Labelle  

F  Les pseudos trachées.

G Palpes maxillaires

Les mouvements de la trompe.

Pour examiner  la trompe d’une drosophile  je la place sur une lame  - mais   pour des raisons  imprévues  je dois  m’absenter – Je reviens  deux heures plus tard   la trompe a disparu.

Donc la déshydratation  a  un important  rôle.

On recommence  cette  expérience inattendue :

Quelques   gouttes d’eau   - en moins de 5 minutes  - la trompe  réapparaît.

Il est  décidé  de laisser   le moucheron se  déshydrater  lentement.

Résultats

post-1079-0-06001000-1609276845.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-1079-0-86218500-1609277019.jpg 

 

 

La pro traction  de la trompe  semble  à forte participation vasculaire .La trompe se comporte   comme   un organe érectile dont l’expansion est   fonction de la pression  - ici de l’ hémolymphe  -  qui y règne.

Le processus  dans cette expérience  a été lent mais  les fonctions physiologiques de l’animal  étaient mortes En réalité le  processus   est d’une  grande rapidité

Mais  comment se  fait la rétraction ?   -

Un petit  schéma  aide à comprendre  

post-1079-0-66097200-1609277030.jpg

 

 

Le cône  buccal (C ) rendre dans  la zone de l’ hypo pharynx de la tête 

Le labre   et le labium ( B )  font  un mouvement de rotation  dans le sens  de la flèche

Le labelle  ( A )   fait de même   la rotation  dans le sens opposé au labre .

C’est le système  des anciens mètres que les ouvriers   avaient  dans leur poche.

Il ne reste plus à l’ extérieur qu’une partie du labelle    ( curieusement on  ne distingue plus les fausses  trachées    qui doivent se mettre en protection )  .

 

La réponse à la première  question    : Les  deux  moucherons  sont bien  de la même  espèce  drosophile  mais  leur présentation à l’observateur  peut être variable .en fonction de l’ apparence de la trompe .

Donc. la trompe des mouches est rétractile

Son extension se produit sous l'action de sacs à air céphaliques et de la pression sanguine. La rétraction est provoquée par l'action de muscles spéciaux. ( Ref 1 )

 

Mais comment  cette  trompe fonctionne –t –elle ?

Pour   répondre à cette question   une étude au X 400 de la terminaison  des pseudo trachées   est intéressante.

 

post-1079-0-44524600-1609277040.jpg

 

Les pseudos trachées (formées par une succession d’anneaux), portées  sur le Labelle,  ne s’ouvrent pas  directement  dans le milieu  extérieur. Leur  ouverture     se fait  par plusieurs   tubes  très  fins  ( A )  (5 micrométries )

Vue de la  face inferieur des  trachées en contact avec les aliments .

 

post-1079-0-01601200-1609277071.jpg

 

 

Ces tubes  se situent  le long de chacune des trachées  ( A ) 

 - La force capillaire   à ce niveau de petitesse   est d’une grande efficacité à condition  que le  liquide absorbé  ne soit pas  trop poisseux.

Le  liquide  absorbé remonte alors  dans le canal  alimentaire ( C ) .

Image de l’organisation des pseudo-trachées à leur origine sur le labelle et à leur terminaison :

post-1079-0-79944600-1609277050.jpg

 

Les canaux alimentaires  des  deux parties  du labelle  sont unis  avant que le liquide nourricier  se dirige  vers le pharynx   (Le liquide nourricier  a été enrichi d’ éosine ).

post-1079-0-19961200-1609277061.jpg

 

 

 

Ref

Encyclopédie  Universalis 2017

Il  y a une image de trachée  d’insecte  ( il existe des trachées  chez les végétaux )  sur le site de MikrOscOpia :  https://forum.MikrOscOpia.com/topic/5971-larve-de-libellule/?hl=trach%C3%A9e&do=findComment&comment=25013

 

 

Dominique                                          .  Avec tous mes vœux  de bonne année 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...