Jean-Luc Bethmont (Picroformol) Posté(e) le 23 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2021 (modifié) Bonjour, En faisant du rangement j' ai retrouvé cette préparation toute faite d' épiderme d' oignon, je ne connais pas le colorant utilisé.Observation fond clair objectif x40: Avec l' objectif x100 on voit clairement le noyau avec des nucléoles: Le diamètre du noyau est d' environ 32 µm Cordialement,JL Modifié le 23 janvier 2021 par Jean-Luc Bethmont (Picroformol) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JPL80 Posté(e) le 24 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2021 C'est un "classique" mais toujours intéressant.Le colorant pourrait être du Bleu de Toluidine.JPL80 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc Bethmont (Picroformol) Posté(e) le 12 mars 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 mars 2021 Bonjour, Suite à la réponse de JPL j' ai fait des recherches dans mes vieux colorants en poudre et j' ai retrouvé du bleu de toluidine ( cuvée d' il y a 40 ans au moins !). j'en ai fait une solution aqueuse à 1 % environ pour colorer les moyaux de cellules d' oignon blanc, j' ai tâtonné pour avoir une coloration à peu près correcte. Vue avec l' objectif x20: Vue avec l' objectif x60: On voit bien le cytoplasme qui a "floculé" ,le noyau (diamètre environ 33 µm) et les nucléoles en bleu foncé qui sont au nombre de 2 à 4 par noyaux. cordialement,JL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 13 mars 2021 Admin Signaler Partager Posté(e) le 13 mars 2021 Bonjour JL, On ne le dira jamais assez : il faut cliquer sur les vignettes pour les agrandir.Et là, avec la dernière, le spectacle est fabuleux. Amicalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés