Aller au contenu

Pollen de colza ou de moutarde?


† Stentorbleu

Messages recommandés

:) Re-bonjour Noel

 

Content que ton problème se soit arrangé, et ce d'autant plus que tu viens du Repaire, que j'ai fréquenté un bon moment, ainsi que d'autres forums sur la vidéo.

Je possède moi-même un Sony trv 140 complètement débridé, mais voilà, je ne te conseille pas vraiment de te servir du camescope pour faire tes photos. Je ne sais pas quelle est la résolution du tien, mais le mien est donné pour 800000PX, et fonctionne à merveille, mais ne donne pas ce que l'on pourrait en attendre avec le microscope. Le mieux, à l'heure actuelle, c'est l'appareil photo numérique de style Coolpix 4500, qui donne de très bons résultats, ou la Webcam (Philips toucam)

D'autre part, si tu veux vraiment "représenter " tes pollens , il est indispensable de les traiter, ne serait-ce qu"avec un peu d'eau glycérinée à 20%, celà les regonfle, et leur rend leur vrai forme. Tel quel, il est très difficile de différencier ton colza de dizaines d'autres pollens, qui ,à l'état déshydratés, prennent cette forme de grain de riz. Une fois réhydratés, on s'aperçoit de la présence (ou de l'absence) de "trous": les pores;de "sillons", les colpus, etc...

Je te met un exemple: sur la planche jointe, il s'agit de pollen de moutarde, ramassée dimanche matin. La seule possibilité de différencier cette plante du Colza

(à notre niveau, s'entend"), c'est que "la moutarde baisse le calice, alors que le colza le relève"

autrement dit, sur la moutarde, les sépales sont horizontaux ou tombants, sur le colza ils forment un coupe accolée aux pétales

 

Voici donc mon pollen de moutarde, et tu vas voir son énorme parenté avec le pollen de colza:

en haut: X10, non traité (on dirait tout à fait ton colza), puis traité

en dessous, x40, traité

 

(par 10 et par 40 indiquent, non le grossissement, mais les objectifs utilisés)

Le microscope est un Paralux 1100-2

l'éclairage une led blanche Luxeon Star

et les prises de vues effectuées avec une webcam philips toucam pro 740

 

Amicalement :)

post-8-1077005657_thumb.jpg

post-8-1077005657_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...