Aller au contenu


***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Calamar l’œil


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Dominique.

Dominique.

    Hominidé

  • Membre AUTEUR
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 924 messages

Posté 18 avril 2023 - 09:27

  Calamar  l’œil

 

 Le calamar   étonne  toujours  par le rapport entre la dimension de son œil, avec le volume  de son  corps.

calama 3 oeil texte 1.jpg

Le bulbe oculaire  n’est pas  une sphère comme  chez les mammifères  mais un   ovoide  aplati   2,5 cm   de long  - 1,5 cm  d’ épaisseur  ( très  variable  suivant  la taille du sujet ).

calamar 3 oeil texte 2.jpg

  A première  vue  l’aspect   est  très humain   mais   ce regard  fixe est   inquiétant   en raison de l’ absence de paupière  .

1 --   Conjonctive transparente  qui recouvre la sclére   blanche  iridescente

2 --   Iris  de couleur noire

3 --   Cristallin.

4 --   Cornée  transparente

 

 

 

calamar 3 oeil texte 3.jpg

De profil  cet œil  est  bombé   vers  l’ extérieur  -  bombement  créé  par la chambre antérieure  de l’ œil   qui est située en arrière   de la conjonctive  et de la cornée .

 

 L’œil  n’ est pas immobile   ,derrière  la sclérotique  de situe   des  groupes  musculaires .

calamar 3 oeil texte 3 bis.jpg

 

 L’iris glisse  sur le cristallin  ce qui permet à l’ œil une adaptation  au niveau de luminosité du milieu

calamar 3 oeil texte 3 ter.jpg

A  - Iris

B - Cristallin

 

Schéma œil  humain   ( la structure  anatomique  avec l’ œil  du calamar  est  le même ,seule change  l’ organisation cellulaire ).

Calamar 3 oeil texte 4.jpg


Le cristallin :

  Il  apparaît  comme  une grosse  bille.

 Sa structure  est  différente  de la périphérie  vers le centre.

calamar 3 oeil texte 5.jpg

 

Cristallin périphérique :

A -- membrane basale  (capsule du cristallin ).

B – fibres  du cristallin  de la partie   externe  -

Ces fibres sont  formées de très petites  fibres  autour  de 2,5 µm  de large .

calamar 3 oeil texte 6 ..jpg

 

 Fibres  de la partie  moyenne du cristallin,

Elles  sont  transparentes  et  mesurent 5 µm  de large     ( chez l’ homme   elles font 8 à12 µm de large  et 7 à10 mm de longueur ).Elles  ne contiennent  ni  noyaux  et très peu d’ organites .Elles sont  constituées  de protéines  , la cristalline  et leur durée de vie correspond à la  durée de vie de l’ animal.

 

Ces  fibres sont  réunies entre elles par  des nexus.

calamar 3 oeil texte 7.jpg

Cette image est  un artefact  de préparation  mais elle  permet  de mettre en évidence  le système de fixation des fibres  qui  n’ est pas  continu.


calamar 3 oeil texte 8.jpg

 

Au centre   du cristallin  les   fibres  ne présentent  plus  aucune  courbure, leur taille a beaucoup diminué puisque leur  longueur   descend à 45µm.

 

Le  cristallin   baigne  dans l’humeur  vitrée, ce liquide sépare  le cristallin de   la rétine  et assure la pression dans la chambre postérieure  de l’ œil.

 

Le cristallin  est  maintenu dans la cavité   du vitré   par  un  organe : le corps ciliaire

calamar 3 oeil texte 9.jpg

A – Iris

B –Procés  ciliaire qui  fixe  le  cristallin  par  les  fibres zonulaires  ( ce Procés ciliaire  produit l’ humeur  aqueuse ( contenue  dans la   chambre antérieure  de l’ œil ) qui nourrit la cornée et le cristallin    et  maintient la pression  dans la chambre antérieure de l’œil). .

C --Rétine.

D –Cristallin.

 

Organisation de la rétine

 

 

Aspect général d’une  coupe de la paroi postérieure  de l’ œil de Calamar.

calamar 3 oeil texte 10.jpg

A – Rétine.

B –Chorion

C –Sclére

D –Zone musculaire

 

 

    La rétine :

calamar 3 oeil texte 11.jpg

A--  Corps vitré

B – Cellules photoreceptrices

C – Couche plexiforme  interne – ( zone des  synapses de connection  entre les cellules photoreceptrices  et le  premier  neurone )

D – Couche nucleaire  ( on y trouve  les cellules amacrines )

E  --Couche plexiforme  externe  ( zone des  synapses entre  premier  neurone et deuxiéme  neurone )  et des prolongements  des neurones  qui  vont s’ associer pour former  le  nerf  optique

 

Donc

Contrairement à l'œil humain, la rétine du calmar est organisée à l'envers, c'est-à-dire que les cellules photoréceptrices sont orientées vers la lumière plutôt que vers le cerveau. Cette organisation inversée permet une meilleure diffusion de la lumière dans la rétine, ce qui autorise une vision plus nette et plus précise.

 

Enfin, la rétine du calmar contient également des cellules horizontales et des cellules amacrines, qui aident à transmettre les signaux visuels des cellules photoréceptrices aux cellules ganglionnaires, qui envoient ensuite ces signaux au cerveau via le nerf optique

 

 

Si on compare  la rétine  du calamar  à celle du poisson   on constate que l’évolution  a fortement complexifié  l’organisation cellulaire de cet organe.

calamar 3 oeil texte 12.jpg

De l’extérieur  vers l’intérieur :

-0 - La sclére (sclérotique).

-1-  Choroïde.

- 2- Epithélium pigmentaire. ( cette épithélium  contient  des  grains de mélanine  d’où le caractère sombre – Son rôle  est d’ absorber les photons inutilisés par les cellules neuro – sensorielles  et éviter les rayons réfléchis ).

- 3 – Segments  interne et externe des cellules photo réceptrices  (cônes et bâtonnets).

- 4 -  Membrane limitante externe.

- 5 -  Couche nucléaire externe.

- 6 – Couche plexi forme  externe. (Synapse 1).

- 7 -  Couche nucléaire  interne.

 - 8-  Couches  plexi formes internes  (Synapse 2).

- 9 – Couche de cellules ganglionnaires nerveuses  (zone des neurones  ).

- 10 - Membrane limitante interne.

 

L’ organisation de cette rétine  est la même  que chez les mammifères .

 

Dans l’ œil  humain  la lumière  doit  traverser  les  couches  10 à 5  avant de  frapper les  cellules  photoreceptrices  contrairement  au calamar.

 

 

 

 

 


calamar 3 oeil texte 13.jpg

 

En conclusion,  Comment l’évolution est-elle  arrivée  à une telle similitude  entre l’œil  des céphalopodes  et l’œil des mammifères

 Les premiers céphalopodes sont apparus il y a environ 500 millions d'années, au cours de l'Ordovicien. L’état évolutif  de leur œil  à cette période  était  déjà  d’une  grande complexité   -

, Les premiers mammifères sont apparus il y a environ 225 millions d'années, au cours du Trias supérieur. Les mammaliaformes ont évolué pour donner naissance aux premiers vrais mammifères, qui ont commencé à se diversifier il y a environ 160 millions d'années, au cours du Jurassique moyen

, Peut-on  parler de convergence  évolutive ?    : La convergence évolutive est un phénomène où des organismes différents évoluent des caractéristiques similaires en réponse à des pressions environnementales similaires.  Il faut donc admettre  que la ressemblance entre l'œil des céphalopodes et celui des mammifères s'explique par une  convergence évolutive, qui est le résultat de pressions de sélection environnementale similaires même  si le milieu de  vie est très différent   dans l’  eau de mer pour le premier   et dans l’air  pour le second.

 

La comparaison  céphalopodes et mammifères   pose  la question  du sens  de l’ évolution :cette  évolution  est curieuse car   la  rétine d’ un céphalopode possède  une disposition  qui  perçoit  mieux  la lumière  que  celle   d’un  mammifère,  Mais  le  milieu de vie  du céphalopode  est  pauvre  en lumière    et pauvre en  rayons  ultraviolets  alors que  celui  des  poissons de surface  et  des mammifères  est  très  lumineux  avec  le  danger  des rayons ultra -violets  pouvant  expliquer le développement  des  couches ganglionnaires  et   pléxiformes  en avant des cellules photo réceptrices .

 

 

Référence :

Précis d’histologie de Welsh   edition Lavoisier.

 

 

Dominique

 

Article précédent  sur l’organisation  anatomique du Calamar:

                        https://forum.mikros...e-circulatoire/

 

 


  • 0




N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!