Aller au contenu

Chardon évolution de la tige en fonction de sa position.


Dominique.

Messages recommandés

Chardon  évolution de la tige en fonction de  sa position.

 

Dans  le jardin  il y a  toujours  eu des chardons  -  ce n’ est pas très ennuyeux  car  on peut les arracher facilement  - mais les graines produites  par un seul pied  sont si nombreuses   qu’ un seul pied est  capable de réensemencer tout le  jardin.

 Dans un  coin  un peu plus recule  j’ ai marché  sur une tige de chardon  sans le remarquer  Quelques  jours après  la tige en partie écrasée  à modifier son organisation  .

La tige a  développé   plusieurs  nouvelles  pousses  et à la place d’ un seule tige  3 sont apparues  dans notre observation   - mais  pas  encore de racine  - il faut remarquer qu’en ce mois  de juin  il ne pleut plus en Normandie  ( ou si peu ) depuis plusieurs  semaines  ce qui rend la terre  extrêmement  dure .

post-1079-0-28929200-1686774294.jpg

post-1079-0-93157400-1686774306.jpg

Aspect d’une  tige normale  non  horizontalisée au  même  niveau que la tige précédente.

post-1079-0-31166100-1686774327.jpg

 

 

Coupe d’une tige  habituelle de chardon

post-1079-0-20307500-1686774337.jpg

 

 

Sur cette  photo  d’une coupe de la tige  du chardon le nombre d’axes  cribro-vasculaires  est très important   en comparaison  avec les  autres plantes.

L’organisation  d’un axe normal.

Par définition   Un faisceau cribro-vasculaire,( appelé aussi faisceau conducteur, vaisseau conducteur ou faisceau libéro-ligneux) est une partie du système circulatoire d'une plante vasculaire . l

L’origine  de ce système est  le méristème latéral  ( 2 )  ( encore appelé méristème  secondaire  ou cambial ) ;

 Les cellules méristématiques indifférenciées  acquièrent  alors une structure et une fonction spécifique.

post-1079-0-21957300-1686774472.jpg

 

1 – Cuticule .

2 – Epiderme.

3 – Parenchyme cortical  et collenchyme  (ce dernier soutient et renforce ces régions en leur donnant une structure flexible. Il est responsable de la résistance mécanique des tissus végétaux, ) .

4 – Phloéme .

5 – Cambium  Les cellules cambiales sont généralement disposées en couches concentriques,( formant des anneaux de croissance). Lorsque les cellules cambiales se divisent, certaines d'entre elles se différencient en cellules xylémiques, qui sont responsables du transport de l'eau et des minéraux, tandis que d'autres se différencient en cellules phloémiques, qui assurent le transport des nutriments organiques. Ce processus de division et de différenciation des cellules cambiales permet l'expansion du xylème et du phloème, entraînant ainsi la croissance en épaisseur de la plante.

6 – Xyléme.

7 –Protoxyléme  (  proto :  formé  avant ) ( meta : formé aprés) et  gaine  sclerenchymateuse  (le sclérenchyme est un tissu végétal mort, composé de cellules avec des parois cellulaires épaissies et lignifiées, qui jouent  un rôle majeur dans le renforcement et le soutien structurel des plantes.)

 

Or  c’est  le phénomène  de développement  de l’ activité  de  ces méristèmes  secondaires ,  non plus  dans  le sens  - centre  -périphérie  -   mais  dans un  sens perpendiculaire  qui   se met en marche dans  notre observation  et  qui  est  à l’ origine  des nouvelles  tiges  apparues   sur la tige  couchée  du chardon .

 

Coupe  de la tige  au niveau de l’apparition des nouvelles tiges:


post-1079-0-62373600-1686774647.jpg

post-1079-0-02950900-1686774656.jpg

 

 En A   la photo met en évidence  l’apparition  (dans un plan différent de celui  de la croissance normale de la  tige)  d’un tissu nouveau qui va combler l’ espace  entre deux axes vasculaires adjacents  et se poursuivre   à travers  les tissus corticaux  pour permettre  le développement  d’une  nouvelle   tige   non prévue dans le plan  initial  de la plante.

 Aspect à l’union  tige mère   et de la  nouvelle  tige

post-1079-0-54087300-1686774669.jpg

 

La ligne  jaune ( A )   marque la séparation entre les limites de la tige mère  et de la  nouvelle  tige .Le  système  cribro-vasculaire  est apparemment  désorganisé dans  sa  structure  mais il  peut  désormais assurer  son  rôle de nourrisseur , de drainage de la  nouvelle  structure  et de croissance en épaisseur .

 

Conclusion :

On constate  que  les méristèmes  latéraux responsables  de la  croissance des tiges  des plantes en  épaisseur   vont s’ activer  à la  suite  de la modification de la position de  cette tige par rapport à l’ horizontale.

Les coupes  réalisées  montrent  que seulement   quelques  méristèmes  latéraux  vont modifier   et accélérer  leur  prolifération cellulaire .

Ce sont les méristèmes  situés  dans le  plant  perpendiculaire  à la nouvelle  direction de la  tige.

La plante  a donc perçu la modification d’ orientation   et  a  déclenché  la processus de multiplication  uniquement   dans  une direction donnée ).
Le méristème  apical  ( celui  situé  au sommet de la  nouvelle  tige   ) va réagir quant à lui   à l’ orientation de la lumière    et de  ce fait permettre à la nouvelle tige  de   retrouver la verticalité.

Ce processus  est déclenché  sur plusieurs  zones  de la tige   couchée  ( dans le cas présent  environ  tous les 5 centimètres ) distance  nécessaire  pour que les nouvelles tiges ne se gênent pas  .

Mais comment  ces modifications sont-elles perçues par  la plante ?   qui prend la décision  de ces modifications ? Qui coordonne le planning  de cette  nouvelle restructuration ? La réponse  moderne   est l’ADN  et la participation  des processus  d’épigénétique déclencheurs  des réactions biochimiques.

Mais  tout cela  reste quand même merveilleux  pour  les ’observateurs  que nous sommes.

 

                                                                                                                                         ***********************************************

Pourquoi Cribro – vasculaire ?

Dans le contexte de la botanique, l'expression "axe cribro-vasculaire" fait référence à une caractéristique structurelle spécifique d'une tige végétale.

L'axe cribro-vasculaire est une région particulière de la tige où se trouvent les tissus conducteurs primaires, à savoir le xylème et le phloème. Le xylème est responsable du transport de l'eau et des minéraux depuis les racines vers les parties aériennes de la plante, tandis que le phloème assure le transport des nutriments, tels que les glucides, dans toutes les parties de la plante.

La caractéristique distinctive de l'axe cribro-vasculaire réside dans la présence de cellules criblées dans le phloème. Ces cellules criblées, également appelées cellules criblées du phloème, sont interconnectées par des régions criblées, qui sont des zones perforées permettant le passage des nutriments à travers le phloème.

 

Référence

Manipulation de botanique    Duno  éditeur  de L Genevés

 ( Avec l’ aide de Chatgpt )

 

  Dominique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...