Aller au contenu

Hedera helix


Robert Rivière

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

 

Voici donc ma petite étude d’une plante que j’ai trouvée particulièrement intéressante. Ce n’est qu’un début, j’attends avec impatience l’arrivée de 2

Livre qui vont me permettre de pousser un peu plus loin ma recherche petit à petit. Ce que je compte étudier c’est la structure générale d’une coupe niveau tige, l’épiderme, stomates, racine crampons, poils, racines, et coupe d’une feuille et aussi essayer de visualiser les cristaux d’oxalate de calcium présents dans certaines cellules.

Bien sur j’attends avec impatience les précisions, corrections d’erreur et conseils que vous pourriez me faire.

Allez hop ! je commence.

 

Le Lierre

« Hedera helix »

 

Famille : Araliacées

Origine : Europe

Période de floraison : été

Couleur des fleurs : blanc

Exposition : soleil, mi-ombre, ombre

Type de sol : ordinaire

Acidité du sol : neutre

Humidité du sol : frais

Utilisation : plante grimpante, haie sur un grillage, couvre-sol

Hauteur : 20 m

Type de plante : plante grimpante

Type de végétation : vivace

Type de feuillage : persistant

 

De nombreuses espèces et variétés :

- Hedera helix 'Gold heart' au feuillage panaché vert et jaune

- Hedera helix 'Hibernica' le lierre d'Irlande s'accroche facilement aux murs

- Hedera helix 'Sylver queen' feuilles vertes aux nervures blanches

- Hedera canariensis 'Azorica' lierre terrestre couvrant bien, aux feuilles vertes foncées

- Hedera canariensis 'Gloire de Marengo' lierre connu en intérieur résistant mal au froid, feuilles panachées vert et blanc

- Hedera colchica 'Dentata' lierre aux feuilles larges vert clair

 

Toxicité : baies toxiques

Famille : araliaceae

Genre : araliacées

Genre d’Araliacées groupant environ 15 espèces d’Eurasie, d’Afrique du Nord et d’Australie, grimpantes, à feuilles toujours vertes, aux fleurs réunies en ombelles jaune verdâtre. Les lierres grimpent en s’attachant au support par des racines adventives situées tout au long de leur tige. Les espèces Hedera helix et H. canariensis sont cultivées dans les jardins et en pot, souvent sous une forme panachée.

Le lierre commun est un arbuste à feuilles persistantes, rampant sur le sol puis grimpant le long des murs ou des arbres qu'il rencontre, pouvant aller jusqu' à 20 mètres de haut, et devenir plusieurs fois centenaire. Sa tige principale clairement visible, comme le montre l'une des photos ci-dessus, est pourvue de nombreuses tiges secondaires, en forme de rameaux et aux pousses très longues et fines, qui ne s'entortillent pas mais adhèrent à leur support grâce à de nombreuses racines.

Ses feuilles, pétiolées , alternées, simples, et quelque peu coriaces, situées sur les rameaux non florifères comportent trois à cinq lobes.

Chaque plante grimpante s'accroche à son support à sa manière. Certaines s'enroulent, d'autres se servent de crampons ou encore de ventouses.

C’est justement le cas du Lierre, il utilise des racines crampons. Ce sont des racines aériennes qui apparaissent le long des tiges et permettent à la plante de se fixer solidement à son support.

Ces racines ne nourrissent pas la plante.

 

Voici pour commencer une coupe au niveau de la tige :

 

post-12-1107340988_thumb.jpg

On remarquera :

En « 1 » épiderme et hypoderme

En « 2 » le parenchyme cortical

En « 3 » le sclérenchyme

En « 4 » du phloème

En « 5 » du xylème avec des vaisseaux.

En « 6 » le parenchyme médullaire… La moelle quoi !

 

Allant de « 1 » à « 5 » on remarque une zone plus sombre avec une problème de sur coloration cette zone correspond au départ d’une racine vue que ma plante baigne dans l’eau depuis quelque temps !

 

Christian m’a fait remarquer que l’on voyait aussi des vaisseaux spiralés visible en « 1 » sur cette image

post-12-1107341054_thumb.jpg

X40:

 

J’ai essayer de faire ressortir ces vaisseaux,

post-12-1107341113_thumb.jpg

ici en X40 avec disque de Rheinberg

 

Vue générale en X4 (parce que c’est jolie)

 

post-12-1107341187_thumb.jpg

Rheinberg vert et rouge en X10

 

Le même

post-12-1107341245_thumb.jpg

X40

 

post-12-1107341297_thumb.jpg

Et un Rheinberg bleu en X40 qui donne le meilleur résultat

 

3 autres images avec un disque COL

 

vue générale

post-12-1107341386_thumb.jpg

X4

 

post-12-1107341463_thumb.jpg

En X4 sur une autre zone:

 

post-12-1107341520_thumb.jpg

X40

 

La aussi on voit très bien les structure spiralées de chaque coté.

La question que je me pose bien sur est : « mais a quoi peuvent bien servir ces vaisseaux et pourquoi avoir une forme en spirale ? »

Je ne devrais pas tarder a avoir une réponse…

 

Epiderme de la tige Un stomate

post-12-1107341634_thumb.jpg

En X40 avec un disque COL en X40

 

 

 

Et le même

post-12-1107341688_thumb.jpg

Rheinberg bleu toujours en X40

 

Pour terminer une image avec filtres polarisants en X4

post-12-1107341767_thumb.jpg

J’étais a la recherche de cristaux d’oxalate de calcium !

(Et je le suis toujours en passant... )

 

Et une en X10 mais je ne vois pas de cristaux

 

post-12-1107342110_thumb.jpg

 

Je suis sur les cristaux d’oxalate de calcium, les racines et bien d’autres choses… donc la suite arrive !

 

 

 

P.S. Merci Chris pour tes indications!

 

Effectivement les cristaux d'oxalate de calcium sont comme le dit André, plutôt opaques. Ils présentent une forme de cristallisation en macle en forme de rose qui pourrait faire penser au gypse et à sa rose des sables.

 

 

 

En lumière polarisée

post-114-1107361432_thumb.jpg

en X40 :

 

Et ici en X40 mais en lumière normale.

post-114-1107361812_thumb.jpg

 

J'aurais sûrement eu un meilleur résultat avec l'utilisation du logiciel combineZ4 car ces cristaux sont assez gros et d'un aspect plutot cylindrique donc assez difficile même en jouant sur le diaphragme mais bon.... ca va aussi come ça

 

 

 

A oui! J'oubliais une dernière chose.

 

Ce sont bien des cristaux d'oxalate de calcium en mâcles, que l'on voit sur la 3eme image en partant du bas d'une couleur vert fluo grossisement X4. On se rend effectivement compte de la densité et du nombre important de ces cristaux sur la coupe.

 

Amicelement a tous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...