Aller au contenu

Populus tremula


† Stentorbleu

Messages recommandés

:) Bonjour à toutes et tous

 

Au cours de vos promenades, si vous êtes prudents, vous levez rarement la tête, et généralement regardez devant vous. Vous risquez donc de passer à côté d'un arbre somptueux en ce moment, un très proche cousin de l'archi-connu "peuplier d'Italie".

Il s'agit de "Populus tremula", plus connu sous le nom de "Tremble". Il n'a pas encore de feuilles, mais laisse pendre de ses branches de très gros "chatons", qui meritent leur nom par la douceur soyeuse de leur toucher. On croirait manipuler une fourrure de Renard argenté, parsemé de quelques taches rougeâtres.

Par contre, cette beauté est dangereuse, car ce pollen qui donne la couleur argent, est allergisant avec un niveau élevé: 3 sur une échelle de 5, donc prudence si vous êtes allergique aux pollens.

Sur l'une des photos de chatons jointe, on voit très bien la poudre blanche qui s'est déposée sur la feuille de canson noir que j'utilise comme "Fond".

Ce pollen est bien évidemment anémophyle.

 

Amitiés, pollen au prochain message! :)

post-8-1077091960_thumb.jpg

post-8-1077091960_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Re-bonjour

 

je vous présente là ce pollen qui, contrairement aux chatons, n'a rien de remarquable (sur le plan visuel, s'entend)

La première photo est prise au X10, sans traitement: couleurs naturelles

Les deuxième et troisième au X40, le deux étant traité au liquide dégraissant, et le trois à la fuschine de Zhiel

la taille moyenne est de 46µ (environ), et le grain ne présente aucune aperture, et un aspect assez "flasque"

Microscope Paralux 1100-2

Eclairage Led Luxeon Star

Webcam Philips toucam pro

 

A bientôt

:rolleyes:

post-8-1077093128_thumb.jpg

post-8-1077093128_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian

Tu m'as pris de vitesse avec le tremble,surtout que ma récolte de chatons s'avérait être des chatons femelles

J'en profite donc pour faire honneur à la beauté discrète et subtile des chatons femelles...

La deuxième image est prise avec une bino 1,2x ,éclairage halogène

La première au microscope 1,6x en épiscopie, éclairage halogène

post-8-1077137620_thumb.jpg

post-8-1077137620_thumb.jpg

Modifié par aphylla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...