Aller au contenu

Plancton en fond noir


Jean Marie Cavanihac

Messages recommandés

Bonjour

 

Au hasard des recherches, ce site qui présente des images de plancton en fond noir

https://plankton.photography/

Je me pose la question d'ailleurs, beaucoup d'images de plancton sont prises en fond noir, (par exemple les images de l'exploration TARA ) ce qui n'est pas la technique qui permet la meilleure résolution. Est ce pour l'effet un peu spectaculaire (genre enseigne lumineuse !?) ou autre chose ?

 

Amitiés

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour Jean Marie,

 

Magnifique site !

(Il faudrait trouver un système pour stocker les liens d'intérêt comme celui-ci. Il y a des tentatives, mais je cherche une meilleure solution)

Pour ce qui est du Fond Noir, en effet, cela me semble être un phénomène de mode, mais il y a un autre intérêt.

Cela permet de mettre en évidence le phénomène de bio-luminescence qui serait quasiment invisible en fond clair.

Pour ce qui est de la théorique diminution de la  résolution, sur ce genre de clichés, à mon avis, elle n'est pas beaucoup sensible.

 

Amicalement.

 

PS : j'ai mis un simple saut de ligne quand on fait un  retour chariot (CR), et ajouté des fonctions à l'éditeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • EXPERT

Bonjour,

 

En plus cela permet de détourer facilement les images, car elles ne sont jamais aussi propres, et de les assembler, ce qui donne une concentration de planctons sur une seule et belle image. Le noir de l'image permet beaucoup de traitements, facilement sans se soucier du fond d'écran. (Ce n'est pas le cas sur toutes les photos de ce site, et les images sont très belles)

A+

JM

 

Modifié par Jean-Marc Babalian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...