Aller au contenu

Cymbella lanceolata et cistula


Christian Aubert

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Salut Dominique,

 

 

Voici une Cymbella (cistula ? lanceolata ?) que j’ai observé sur une des préparations de Dominique (c’est vraiment un plaisir d’observer des diatomées préparées !!)

On ne voit pas de détails dans le nodule central, donc je ne sais pas si on peu l’identifier avec certitude ?

Qu’en pensez vous ?

 

obj.40x

 

 

Amitiés

Christian

post-12-1107468443_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,Chris

L'attribut dont tu te souviens(je pense)correspondait au nodule et au pore terminale d'une Pinnularia ICI

Pour ta Cym-bella ,germain parle de fissure terminale(partie terminale du raphé),qui pour C.lanceolata est dirigée vers le bord dorsal,ce qui pourrait correspondre à ton individu,dont le bord ventral est assez peu concave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les diatomistes,

pour connaitre un peu ces lames... :lol: ... je confirme sans retenue Lancéolata, tu devrais trouver dans d'autres lames Cistula, elle est plus "trapue" et plus petite. Si tu veux refaire un détail, je suis d'accord avec André, c'est le nodule centrale que tu dois privilégier... tu devrais en principe trouver quelque chose qui ressemble à ça Cymbella

 

amitiés

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Re bonsoir à tous,

Salut Dominique et André,

 

J’ai refait quelques essais.

Cette fois j’ai enfin sorti mon 100x et je dois dire que j’ai sué … :blink:

Je pense que là on doit mieux voir le nodule central même si je ne suis pas encore arrivé à avoir une netteté comme je le voudrais (mon matériel est peut-être limite ?)

 

Lame de Dominique

obj.100x, filtre vert et condo 0.80

 

Amitiés à tous

Christian

post-117-1110129827_thumb.jpg

Modifié par chris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 7 mois après...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...