Aller au contenu

Stauroneis phenicenteron


Christian Aubert

Messages recommandés

  • 2 mois après...

Bonjour le Forum,

 

Dominique, pourrais tu me définir la différence entre Stauroneis phoenicenteron et Stauroneis anceps ? Je trouve que la photo de St. anceps de mon Bourrelly, tome 2, page 331 ressemble à celle postée par Chris !

Qu'en est il ?

@ plus !+------------------------------=o :o o=------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dominique et Olivier,

 

selon mon J.Brun :

 

S.anceps : Assez petite 40 à 70 mic. lancéolée ou élliptico-lancéolée, étranglée aux pôles et se prologeant en capitules arrondis. Stauros non évasé, atteignant ou presque la marge de la valve. Stries fines, convergentes ; 20 à 25 dans 10 mic.

 

pour phoenicenteron, J.Brun note : Extrémité obtuses et tronquées, plus ou moins prolongées.

Stauros s’évasant jusqu’au bords de la valve, le raphé forme deux lignes qui s’écartent souvent entre le centre et les pôles

 

 

Je penche plus pour phoenicenteron, l'étranglement aux pôles selon mon livre est beaucoup plus prononcé ...

 

 

Amitiés

Chris

Modifié par chris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olivier et Dominique, tous,

 

Il y a quand même quelque chose qui me dérange,

Ok, anceps est passablement plus petite, les pôles bien étranglés, mais sur mon spécimen le stauros ne s’évase pas (ou très peu) comme le note Brun pour phoenicenteron …

Qu’en pensez vous ? Qu’avez vous comme doc à ce sujet ?

 

Amitiés

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chris,

Pourtant tout colle...

S.anceps fait moins de 75µm, la tienne fait un peu plus de 100µm

anceps à 20 à 25 stries au 10µm et phenicenteron 12 à 16 et moi j'en compte 15 sur ton exemplaire...

sur les variations présenté par Germain dans sa flore, l'évasement du stauros est effectivement variable jusqu'à quasiment nul...

Je t'accorde qu'on est peut être dans la variété gracilis dont germain propose un exemplaire vraiment très proche du tien... je joins l'image.

 

amitiés

 

Dominique

post-117-1114421978_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dominique, Jean-Marc et tous,

 

Merci pour ta réponse (et du comptage de stries :) je n'ai pas l'habitude ...)

Dommage que Brun n’aie pas indiqué le " … stauros variable jusqu'à quasiment nul... "

Peut-être que dans ces observations assez locales il n’a trouvé que des phoenicentron * avec stauros évasés ??

J’aimerais bien acquérir un de ces jours le fameux Germain, mais je ne l’ai pas encore vu en vente chez les bouquinistes …

 

* phoenicentron, phoenicenteron ou phenicenteron ??

 

A +

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 7 mois après...
  • 3 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

Une version moins spectaculaire mais vivant... ça peut être utile à ceux qui ne font pas de préparation et qui cherche à identifier sur du matèriel "frais"

 

Stauroneis phenicenteron

post-20-1155401393_thumb.jpg

Objectif x40 contraste interferentiel Coolpix 4500

 

amitiés

 

Dominique

Modifié par Dominique Voisin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...