Aller au contenu

Spirales


Lumio2B

Messages recommandés

Bonjour à tous , mes respects mPx et salut à toi Robert

Merci mPx pour ces détails passionnant concernant les spirales. On dirait de vrais fils de téléphone. J'ai observé des spirales dans cette coupe de tige d'asphodèle, très commune en Corse. Est-ce bien la même chose ? Par ailleurs ces spirales forment un véritable réseau avec des connexions de 3 ou 4 "fils" et en ce qui concerne l'asphodèle "traversent" en ligne droite une grande partie du diamètre de la tige.

Il semblerait que quelque chose se love dans les vaisseaux en spirale (ou dans les plis) comme sur cette photo prise au x4. Sont-ce des cellules ?

Enfin dans mon livre de biologie végétale, ces spirales sont appelées trachéides. Est-ce la même chose que tes trachéophytes ?

 

Merci

 

Citation :

 

"ils possèdent des vaisseaux conducteurs de sève et on les appelle pour cela des Trachéophytes "

L’ornementation de la paroi des trachéides passe par une forme annelée, spiralée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bonjour Patrick,

 

tes images de vaisseaux transversaux à 'axe de la tige sont en réalité un 'artefact' dû à la coupe qui les a arrachés et étirés, cela arrive fréquemment et permet de voir la spirale (normalement plus sérrée) qui ' en tranche' se présente comme un cercle dans la coupe transversale!

 

amitiés,

JMC,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci JMC voilà l'explication du mystère. car vraiment je ne comprenais pas comment ils pouvaient traverser tout droit comme ça une "si grande " distance.

Eh bien voilà qui prouve que j'ai du boulot pour arriver à faire des coupes correctement. Je ne suis pas près de rattraper Robert !!!:lol:

 

bonsoir à tous et encore merci :blink:

 

patrick B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...