Aller au contenu

Hanneton Cétoine dorée


Dominique.

Messages recommandés

        Hanneton (Melolontha melolontha).  ou  Cétoine  dorée (Cetonia aurata.)

 

Cet article  ne va pas utiliser le microscope    mais le macroscope /- episcopie .

Si  vous  écrivez  « Ver Blanc  des  jardins »   sur votre moteur de recherche   vont apparaitre  un grand  nombre d’ articles   dont  de nombreux  sites marchands ;Ces sites  vont  vous offrir  le produit miracle  pour   vous débarrasser de ce gros  ver blancs   « source  de nombreux malheurs  pour vos   agricultures »  car  ce  ver  est présenté   comme étant la larve du hanneton.

Le ver  blanc du  hanneton  était   en effet redoutable pour  les  racines  des légumes   et  cette  larve  causait  autrefois   d importants  ravages

Le problème apparaît  quand on  regarde les photos  de ce ver  blanc  dans 50 % des  cas  il ne s’agit pas de hanneton  mais  du ver  blanc de la cétoine  dorée

La raison  est simple  le hanneton est devenu très rare en France    Les techniques  agricoles  ont changé  en particulier  celles  des labours   et  l’ utilisation des  pesticides  en grande  quantité  ont fait que cet insecte n’ a pas résisté .

Dans mon  jardin  je  fabrique  du compost  avec  tout ce qui est végétale  - le volume  obtenu par an  est autour du mètre cube  Il  est peuplé d’une grande quantité   de gros vers blancs .

                                                                       

D’emblée il  faut  savoir  que les vers blancs  des  deux espèces   ont presque  la même  taille.  .

A l’état larvaire  ces deux coléoptères se ressemblent beaucoup. ..

 Deux éléments simples mais difficiles à apprécier .

    Taille :

        Larve de hanneton (ver blanc) : 3 à 6 cm

        Larve de cétoine dorée : 2 à 4 cm

    Couleur :

        Larve de hanneton : Blanc-jaunâtre avec une tête marron.

        Larve de cétoine dorée : Blanc-grisâtre avec une tête marron.

Ver  blanc de hanneton:

cetoinetexte1.jpg.b156f3c12baff7419500d05268d58897.jpg

Ce ver  présente:

-des mandibules  plus longues  que les antennes.

-les pattes de grandes tailles  au moins égales  à la largeur du corps.

- une partie postérieure qui a tendance à s’effiler de type pyramidal.

Ver  blanc de la cétoine:

 

cetoinetexte2.jpg.0d2efea58349ab4f665a0ea0836a04ae.jpg

Ce ver  présente

** Une partie postérieure volumineuse et arrondie (un peu plus large que le reste du corps.

**La mandibule  du  ver de la cétoine dorée   est petite  et ne dépasse pas les antennes..

 

cetoinetexte3.jpg.090b698a335222a4a41dda831a89b0f1.jpg

 

 

 

cetoinetexte4.jpg.e93ff3c8eed98e86d6cb6a582044e809.jpg

**Des pattes de petites tailles largement inférieures à la largeur du corps :

 

cetoinetexte5.jpg.235d9b92f8c5f06f31d220e36900a9c9.jpg

 

La  larve de  la  cétoine  présente  des poils disposés en circonférence autour du corps:

 

ctoinetexte6.jpg.9c2fd0475f19dd3f7da0fa78ab800a87.jpg

Ces poils  sont le vrai moyen de déplacement de la cétoine    Si on observe cette larve  le corps  est animé  d’un mouvement ondulatoire  - qui  fait que  chaque anneau de poils  chacun à son tour  devient  un moyen d’ ancrage  qui permet  la propulsion du corps  ( quand on la regarde se déplacer    on ne la voit pas  utiliser  ses pattes sauf pour se stabiliser)

La cétoine  n’ a  pas  d’yeux  Si les poils   sur le corps  ont  un rôle locomoteur ; les poils  autour  de la mandibule   se comportent    comme des vibrisses qui lui permettent  de prendre  conscience  de son environnement   ;La  larve  de la cétoine dorée  mange surtout les plantes  en décomposition    et ne s’ attaque pas   aux végétaux en cours  de développement

Les  vibrisses   permettent à leur porteur de transmettre le sens du toucher (à l'instar de la peau) et de détecter le mouvement dans leur  environnement proche. Ces vibrisses  sont  très présentes  chez les mammifères  on  connaît  bien   les vibrisses  du chat ).

 

Schéma du cycle du hanneton :

 

cetoinetexte7.jpg.f642c9553742c4bbbe78597aa7e9f9cc.jpg

 

Conclusion

  La destruction des cétoines  dorées  est en cours.

 -Pourtant cet  insecte est une bénédiction   il  est un excellent composteur  et  un pollinisateur  actif.

De plus  il est  très joli à voir évoluer avec son aspect vert brillant  et son vol lourd  accompagné par un bourdonnement grave.

Dans  mon jardin  j’ai des larves de cétoines dorées dans les  platebandes   où le compost de l’année   a  été étalé   et je n’ai jamais  constaté  de dégradation  dans les cultures.

Par contre  quand  vous trouvez  ce ver  blanc  si vous tournez la terre  l‘ idéal  est de  le mettre dans le compost de feuilles que  vous avez réalisé  en automne ,Sa dégradation  en sera  améliorée.

En général, les larves vivent entre 2 et 3 ans avant de se transformer en adultes. Il  faut  donc les transvaser  dans le compost  de l’année  2 fois  ( il y a  cependant de nombreuses larves  qui restent   dans le compost  étalé).

Quand on trouve  des nymphes  il est nécessaire de les mettre dans le  nouveau compost de feuilles  très légèrement en dessous  de la surface du compost.

Il est important de noter que les adultes cétoines dorées ne vivent que quelques mois, généralement de mai à octobre. Ces cétoines  dégradent un peu les fleurs  des arbres  fruitiers   en mangeant  quelques étamines – ce qui est négligeable.

La larve de Cétoine dorée est un met de choix pour quelques oiseaux vermivores ou omnivores comme le Pic vert, le merle noir ou la Corneille par exemple. Mais elle est également appréciée des musaraignes et des taupes. Tous ces prédateurs permettent de réguler la population de cétoines dans un jardin naturel et équilibré, évitant ainsi les soucis de destruction de fleurs trop importants.

Il est  inutile  et parfaitement nuisible que l’homme  y fasse  intervenir  sa chimie.

 

cetoinetexte8.jpg.e06beeea5fcbf7b93bafe88ec20b016b.jpg

References ::

https://plantes-jardins.fr/hanneton-cetoine/

http://www.terrevivante.org/517-le-hanneton.h

http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/cetoine-doree-larve-compost,1430.html

 

Dominique

 

Modifié par Dominique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominique

 

Je ne connaissais pas la version "vers" mais j'ai bien connu les cétoines dorées, on en trouvait d'avantage quand j'étais jeune et vers mes 12 ans j'en avais élevé une pendant des mois ...C'est un vrai bijou volant ! Les  hannetons aussi étaient plus nombreux, ça fait des décennies que je n'en ai pas vu un .... C'était aussi courant de faire l'élevage des vers à soie, il y en avait même à l'école

 

Amitiés

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...