Aller au contenu

Myxomycétes Fuligo Septica Vomi de chien


Dominique.

Messages recommandés

 Myxomycétes    Fuligo Septica   Vomi de chien

 

Il y a  quelques  jours j’arrosais  le jardin  le soir   quand  j’ai trouvé  sur mes plates-bandes la structure  suivante :

myxo2texte1.jpg.0ebc745d04b2b4195c3e684d7e5e2616.jpg

 

Cette formation  est assez souvent  rencontrée dans les jardins   et ressemble à s’y méprendre  à un vomissement de chien (Ce fut d’ailleurs  ma première impression   car  2 jours avant le chien  de la maison avait été opéré  d’un lipome )  d’où le nom vernaculaire de « vomi de chien » en français «  beurre de sorcière » en allemand

Cette formation  fait  10 cm ce de long  sur  5 de large

 Pour l’ examiner cette  formation  est coupée :

myxo2texte2.thumb.jpg.8fb18239266740b3edf2bf9d2212a770.jpg

 

En périphérie il a  une croute  dure  et sèche  - extrêmement friable au toucher, le parenchyme central  lui  est homogène et ferme   La zone  jaune  claire  au centre  et en bas de la photo  correspond à l’ insertion de la columelle( en fait la tige initiale )  qui dans le cas de Fuligo septica   reste basale .

Comme  on est dans la soirée, je laisse la préparation  en place  sous la binoculaire

Le lendemain matin   se présente  l’image suivante :

myxo2texte3.jpg.b38d96f70229d95fbe66a1197a853ebb.jpg

 

La substance centrale semble s’être gélifiée, elle a  pris une teinte  jaune   et  elle s’ est étalée sur le porte objet . La  croûte périphérique  s’est  simplement rétractée.

Un tel comportement   est  la signature  d’ un Myxomycéte  ici  Fuligo septica  ( anciennement connu sous le nom de Mucor septicus  (1763)  ( les myxomycètes étaient  il y a  encore peu de temps   classés  parmi les champignons )

 Un prélèvement  de cette  substance  jaune   de caractère visqueux  et homogène:

 

myxo2texte4.jpg.fea22e7f1df75d2c44a69e4eef893283.jpg

Ce liquide  épais  jaune    est  fait de l’accumulation de  micro granules de 0,4 µm dans un bain de cytoplasme.

.Si on polarise la lumière   ces micro granules  se révèlent être biréfringentes. A la préparation .L’ ajout de 1 goutte  d’eau chlorydrique (10gtt + 1 gtt) fait  disparaître  toutes  ces micro granules.  On peut conclure  que  le plasmode est  constitué  d’ un liquide visqueux dans lequel on trouve  une  charge  très importante  de micro granules  minérales   Par contre  dans cette observation il  n’ a  pas été mis en évidence d’ autres organites  intracellulaires 

Les myxomycètes  sont  des êtres très particuliers   puisque ‘ils sont  constitués d’une  seule  cellule  qui  peut atteindre des tailles considérables: Le plus grand myxomycète connu, le Physarum polycephalum, peut s'étendre sur plusieurs mètres carrés et peser plusieurs kilogrammes.

3 jours plus tard je retourne  voir ce sujet d’observation   -Il  fait un temps  sec  dans la région  et  rien n’  a  bougé extérieurement.

Un prélèvement  est  refait  et les choses  en fait ont  bien changé :

Myxo2texte5.jpg.df137f1b24120a899f7fa801359f58ac.jpg

 

La partie périphérique    ne   s’est pas modifiée  par contre le centre  est totalement transformé  - Il a pris  une couleur sombre  .Entre les zones marrons se développent des travées blanches

Un prélèvement de la zone  marron est réalisé  étude au X 600:

 

myxo2texte6.jpg.b9b4c01a37b923372b1421f51e8cf6bd.jpg

Au x 600 on constate  deux  types  de structures   de toutes petites  structures circulaires    que l’on a  rencontrées  et qui  sont de type minéral  et des structures   sphériques de 7,8 µm environ

.

Au X1200:

myxo2texte7.jpg.674963ca3c4c52d5ae7a662479509db7.jpg

Nature de ces formations ?  Possiblement  des spores  mais  elles ne ressemblent pas  totalement aux dessins du livre de référence  ( 1 )

La paroi périphérique: ( le cortex):

myxo2texte8.jpg.833b07b4fed22a660634ec099b530764.jpg

 

Elle apparait  formée par un  entrelac  d’éléments  fibreux  .En fait  au toucher toutes ces structures  deviennent[   pulvérulentes   Elles  ne sont   constituées  que par  l’ agglomération  des micro particules minérales  Traiter à l’eau chlorhydrique   il ne reste rien!!

Mais existe-t-il une membrane entre le Peridium et le  Capllitium

Il est utilisé  de l’acide chlorhydrique   sur   une coupe   d’une zone située entre le Peridium et  le Capillitium   -( La chitine  n’ est pas décomposée  par  cet acide )

Cela  a permis de mettre en évidence les éléments suivants. ( contraste de phase ):

myxo2texte9.jpg.5779fad7a35b578fa09dfc2de1f2b3d8.jpg

La paroi interne du Peridium ou élément de cloison ? celle-ci   semble être le lieu de la fabrication des spores .

 

Existe-t-il des noyaux ? : les  auteurs  nous disent  que ces noyaux sont  très  nombreux  dans  la cellule  unique  qui constitue les myxomycètes   .l’ examen  des lames  a mis en évidence  une seule image  ronde    qui  pourrait être un noyau  sans aucune  certitude.

 

myxo2texte10.jpg.d757b06a5f2cbcfd3111a28e6e1e3ed7.jpg

Pour essayer d’aller plus loin  un milieu de culture  est réalisé  et ensemencé  avec  les possibles spores

Il est  réalisé  un milieu  à base  de flocons  d’avoine

Flocons d’avoine  broyés 45g

/ Agar-agar 4g/   Eau 100ccc /        Autoclavage du mélange à 120°c 1 h30  - puis étalement  dans  des boîtes de Pétri

Résultat après 8 jours :  Rien n’ a poussé    donc résultat négatif .

Conclusion :

 

N’ayant aucune connaissance de l’anatomie des myxomycètes  je me suis contenté de décrire  ce que  j’ ai  vu

La consultation du livre Les Myxomycétes ( ref 1 ) n’est pas facile à comprendre  pour un néophyte    en résumé  si  je m’aventure à donner quelques noms il faut les prendre avec un un certain  recul.

 

myxo2texte11.jpg.10f5e05f2ab79649ee9c378355895768.jpg

La forme de ce myxomycète   Fulifo Septica      se nomme  un Aethalium  - Cet aethalium serait en fait  une  sporothéque  La paroi périphérique limitante   pulvérulente   et de couleur  orange   serait le Péridium   La  substance  intérieure serait le Capillitum  ( ou plutôt dans ce cas un pseudocapillitum ) Au sujet  des sphères de 0,3 µm    elles sont signalées dans le livre de référence (1) sous le  nom de granules calcaires .  

Le carbonate de calcium   constitue les micros granules ; cette molécule  cristallise très  facilement  surtout  lorsque la déshydration  s’installe.

Mais les myxomycétes  peuvent  au cours de leur cycle d’existence  prendre   bien d’autres  formes

Schéma  issu de ‘( Ref  1 )

 

Références

Les Myxomycétés    de Michel Poulain , Marianne Meyer , Jean Bozonnet  édité par la Fédération  mycologique et botanique Dauphiné - Savoie

Autres  ressource  sur le Web

https://www.kimberleynaturepark.ca/single-post/2018/09/28/Mysterious-Myxomycetes

http://myxosdesvosges.org/?id=21

https://www.researchgate.net/figure/Photographs-of-Fuligo-septica-aethalia-of-a-typical-Arizona-specimen-FSW-and-b_fig1_359064656

https://library.bustmold.com/myxomycetes/

https://jardinierparesseux.com/2020/07/11/le-myxomycete-vomi-de-chien-un-visiteur-au-jardin-qui-surprend/n

 

 


 [D1]

 

 

Modifié par Dominique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...