Dominique. Posté(e) le 29 juin Signaler Partager Posté(e) le 29 juin (modifié) Myxomycétes Fuligo Septica Vomi de chien Il y a quelques jours j’arrosais le jardin le soir quand j’ai trouvé sur mes plates-bandes la structure suivante : Cette formation est assez souvent rencontrée dans les jardins et ressemble à s’y méprendre à un vomissement de chien (Ce fut d’ailleurs ma première impression car 2 jours avant le chien de la maison avait été opéré d’un lipome ) d’où le nom vernaculaire de « vomi de chien » en français « beurre de sorcière » en allemand Cette formation fait 10 cm ce de long sur 5 de large Pour l’ examiner cette formation est coupée : En périphérie il a une croute dure et sèche - extrêmement friable au toucher, le parenchyme central lui est homogène et ferme La zone jaune claire au centre et en bas de la photo correspond à l’ insertion de la columelle( en fait la tige initiale ) qui dans le cas de Fuligo septica reste basale . Comme on est dans la soirée, je laisse la préparation en place sous la binoculaire Le lendemain matin se présente l’image suivante : La substance centrale semble s’être gélifiée, elle a pris une teinte jaune et elle s’ est étalée sur le porte objet . La croûte périphérique s’est simplement rétractée. Un tel comportement est la signature d’ un Myxomycéte ici Fuligo septica ( anciennement connu sous le nom de Mucor septicus (1763) ( les myxomycètes étaient il y a encore peu de temps classés parmi les champignons ) Un prélèvement de cette substance jaune de caractère visqueux et homogène: Ce liquide épais jaune est fait de l’accumulation de micro granules de 0,4 µm dans un bain de cytoplasme. .Si on polarise la lumière ces micro granules se révèlent être biréfringentes. A la préparation .L’ ajout de 1 goutte d’eau chlorydrique (10gtt + 1 gtt) fait disparaître toutes ces micro granules. On peut conclure que le plasmode est constitué d’ un liquide visqueux dans lequel on trouve une charge très importante de micro granules minérales Par contre dans cette observation il n’ a pas été mis en évidence d’ autres organites intracellulaires Les myxomycètes sont des êtres très particuliers puisque ‘ils sont constitués d’une seule cellule qui peut atteindre des tailles considérables: Le plus grand myxomycète connu, le Physarum polycephalum, peut s'étendre sur plusieurs mètres carrés et peser plusieurs kilogrammes. 3 jours plus tard je retourne voir ce sujet d’observation -Il fait un temps sec dans la région et rien n’ a bougé extérieurement. Un prélèvement est refait et les choses en fait ont bien changé : La partie périphérique ne s’est pas modifiée par contre le centre est totalement transformé - Il a pris une couleur sombre .Entre les zones marrons se développent des travées blanches Un prélèvement de la zone marron est réalisé étude au X 600: Au x 600 on constate deux types de structures de toutes petites structures circulaires que l’on a rencontrées et qui sont de type minéral et des structures sphériques de 7,8 µm environ . Au X1200: Nature de ces formations ? Possiblement des spores mais elles ne ressemblent pas totalement aux dessins du livre de référence ( 1 ) La paroi périphérique: ( le cortex): Elle apparait formée par un entrelac d’éléments fibreux .En fait au toucher toutes ces structures deviennent[ pulvérulentes Elles ne sont constituées que par l’ agglomération des micro particules minérales Traiter à l’eau chlorhydrique il ne reste rien!! Mais existe-t-il une membrane entre le Peridium et le Capllitium Il est utilisé de l’acide chlorhydrique sur une coupe d’une zone située entre le Peridium et le Capillitium -( La chitine n’ est pas décomposée par cet acide ) Cela a permis de mettre en évidence les éléments suivants. ( contraste de phase ): La paroi interne du Peridium ou élément de cloison ? celle-ci semble être le lieu de la fabrication des spores . Existe-t-il des noyaux ? : les auteurs nous disent que ces noyaux sont très nombreux dans la cellule unique qui constitue les myxomycètes .l’ examen des lames a mis en évidence une seule image ronde qui pourrait être un noyau sans aucune certitude. Pour essayer d’aller plus loin un milieu de culture est réalisé et ensemencé avec les possibles spores Il est réalisé un milieu à base de flocons d’avoine Flocons d’avoine broyés 45g / Agar-agar 4g/ Eau 100ccc / Autoclavage du mélange à 120°c 1 h30 - puis étalement dans des boîtes de Pétri Résultat après 8 jours : Rien n’ a poussé donc résultat négatif . Conclusion : N’ayant aucune connaissance de l’anatomie des myxomycètes je me suis contenté de décrire ce que j’ ai vu La consultation du livre Les Myxomycétes ( ref 1 ) n’est pas facile à comprendre pour un néophyte en résumé si je m’aventure à donner quelques noms il faut les prendre avec un un certain recul. La forme de ce myxomycète Fulifo Septica se nomme un Aethalium - Cet aethalium serait en fait une sporothéque La paroi périphérique limitante pulvérulente et de couleur orange serait le Péridium La substance intérieure serait le Capillitum ( ou plutôt dans ce cas un pseudocapillitum ) Au sujet des sphères de 0,3 µm elles sont signalées dans le livre de référence (1) sous le nom de granules calcaires . Le carbonate de calcium constitue les micros granules ; cette molécule cristallise très facilement surtout lorsque la déshydration s’installe. Mais les myxomycétes peuvent au cours de leur cycle d’existence prendre bien d’autres formes Schéma issu de ‘( Ref 1 ) Références Les Myxomycétés de Michel Poulain , Marianne Meyer , Jean Bozonnet édité par la Fédération mycologique et botanique Dauphiné - Savoie Autres ressource sur le Web https://www.kimberleynaturepark.ca/single-post/2018/09/28/Mysterious-Myxomycetes http://myxosdesvosges.org/?id=21 https://www.researchgate.net/figure/Photographs-of-Fuligo-septica-aethalia-of-a-typical-Arizona-specimen-FSW-and-b_fig1_359064656 https://library.bustmold.com/myxomycetes/ https://jardinierparesseux.com/2020/07/11/le-myxomycete-vomi-de-chien-un-visiteur-au-jardin-qui-surprend/n [D1] Modifié le 29 juin par Dominique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés