Dominique. Posted November 13 Report Share Posted November 13 (edited) Algue rouge filamenteuse Comme Jean – Marie nous l’ a enseigné il y a quelque temps - j’ ai pris mon seau et j’ ai filtré 12 litres d’ eau de mer – Le résultat est très mauvais - pas de protiste - pas de diatomées sauf 1 petit crustacé et une algue filamenteuse. J’ ai photographié l’ échantillon et j’ ai regardé les éléments de cette algue . Comme les choses se compliquent toujours quand rien ne marche bien j’ ai raté ma photo et je ‘n ai pas retrouvé l’ algue .La solution a donc été de faire le schéma que je vous soumets en introduction . Le prélèvement est tout petit autour de 2 cm : Il s’ agit d’une algue filamenteuse qui se rapproche des algues rouges. Une présentation a déjà été faite mais l’ échantillon ne correspond pas à la Polysiphonia de la présentation . https://forum.MikrOscOpia.com/topic/17938-algue-rouge-polysiphonia/#comment-72647 Le monde des algues est complexe et les espèces très nombreuses - Malgré des recherches dans quelques ouvrages et sur le Net je n’ ai rien trouvé. Si quelqu’un a une idée elle sera la bienvenue. Photos prises en Dic : Sur cette image on constate que les chloroplastes sont situés sur la périphérie de la cellule. Ce qui est curieux est l’impression de la présence de tout un système de filaments qui courent dans le cytoplasme. Pourquoi un si piètre résultat du prélèvement ? Je suis arrivé trop tard sur la plage est la mer était en partie remontée – le prélèvement a été fait dans un bouquet d’ algues constitué en grande partie de Fucus . Une image du petit crustacé qui semble être Talitrus Saltator Amicalement Dominique. Edited November 13 by Dominique. Link to comment Share on other sites More sharing options...
EXPERT Jean-Marc Babalian Posted November 13 EXPERT Report Share Posted November 13 Bonjour Dominique, Ne t'étonne pas, quand je pars à la chasse aux planctons avec mon filet, je le traine sur des dizaines de mètres avant de récupérer le filtrat, puis je recommence 2 ou 3 fois. Je n'ai jamais trouvé les mares d'eau à marée basse très abondantes. J'ai fais de très belles pêches au bord de l'eau ou au niveau de quais de port à marée montante. A+ JM Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posted November 14 Report Share Posted November 14 Bonjour à tous Dominique, je pense que les mares à marée basse ne sont peut être pas très riches car la mer en se retirant fait office d'aspirateur . Par contre s'il y a des algues il peut être intéressant de les agiter dans un peu d'eau pour décrocher ce qui est fixé dessus : ça marche bien avec les posidonies... Mais ton algue est très intéressante : je dois en avoir des images mais rarement rencontrée : sur diatomloir on trouve (milieu de page): http://www.diatomloir.eu/Diatodouces/araphid.html qu'elle ressemble à Aulacoseira granulata, sauf que c'est une algue d'eau douce ! J'aurai pensé à des diatomées coloniales mais la présence de branches me laisse perplexe... voila une recherche à mener ! ci dessous une des rares images que j'ai faites Amitiés JMC Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dominique. Posted November 14 Author Report Share Posted November 14 Bonsoir Jean-Marc et Jean- Marie La comparaison morphologique entre l' algue trouvée et Aulacoseira granulata est en effet assez troublante . Mais la division dichotomique des branches est plus en faveur d 'une algue - Je vais recommencer en allant du côté du port de Grand camp 14 voir si j' obtiens plus de résultats ; donc à suivre. Amicalement Dominique Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posted November 16 Report Share Posted November 16 (edited) Bonjour peut être ici ? https://www.ccap.ac.uk/catalogue/strain-1330-2 voir les vignettes au dessous de la grande image pilaiella littoralis Amitiés JMC Edited November 16 by Jean Marie Cavanihac Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dominique. Posted November 18 Author Report Share Posted November 18 Bonsoir Jean-Marie Pilaiella littoralis a un aspect très semblable à mon échantillon . Si on regarde des articles sur Pilaiella littoralis on peut lire qu' il s'agit d' un épiphyte des fucus- -le prélèvement a été fait en prenant de l 'eau sous un massif de Fucus- Cette cohabitation d' algues les une sur les autres est fréquente et cela a été un de mes premiers étonnements quand j' ai décidé de faire une répertorisation des algues de la plage de Grancamp-Maisy. Merci pour ton aide Amicalement Dominique. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posted November 19 Report Share Posted November 19 Bonjour Dominique Avec mes excuses l'orthographe exacte est : Pylaiella littoralis .... Il n'y a pas beaucoup d'images microscopiques sur le Net et en tous cas pas aussi réussies que les tiennes. D'une pierre deux coups (one stone, two birds comme disent les Anglais !) j'ai pu identifier mon image.... Amitiés JMC Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts