Jump to content

Algue rouge indéterminée

Dominique.

Recommended Posts

Algue  rouge  filamenteuse

Comme Jean – Marie   nous l’ a enseigné   il  y a quelque  temps    - j’ ai pris  mon  seau   et j’ ai filtré 12 litres d’ eau de mer –

Le résultat  est très mauvais  - pas de protiste   - pas de diatomées  sauf  1 petit crustacé  et une algue  filamenteuse.

J’ ai photographié  l’ échantillon  et  j’ ai  regardé les éléments de cette algue .

Comme  les choses  se compliquent  toujours  quand  rien ne marche  bien  j’ ai raté ma photo  et je ‘n ai pas retrouvé l’ algue   .La solution a donc été de faire le schéma que  je vous  soumets  en  introduction  .

Le  prélèvement  est  tout petit  autour de 2 cm :

algueinconnuetexte1.jpg.95d5249456fb3918d4f06227700fadea.jpg

Il s’ agit d’une algue filamenteuse  qui  se rapproche  des algues  rouges.

Une présentation a déjà  été faite mais   l’ échantillon  ne correspond pas à la Polysiphonia  de la présentation  .

https://forum.MikrOscOpia.com/topic/17938-algue-rouge-polysiphonia/#comment-72647

Le monde des algues  est complexe   et les  espèces  très nombreuses  - Malgré  des  recherches  dans quelques ouvrages   et sur le Net  je n’ ai rien trouvé.

Si  quelqu’un  a  une  idée  elle sera la bienvenue.

Photos prises  en Dic :

algueinconnuetexte2.jpg.aa897fb033076d01189c9f2ff32fbf23.jpg

algueinconnuetexte3.jpg.e2f46a77fcbae90ecd16ee73020c6a82.jpg

algueinconnuetexte4.jpg.ea7cd82fa4b95f5ada5f35a9db705216.jpg

algueinconnuetexte5.jpg.b65794149d41c49006b0280c0e5a17aa.jpg

algueinconnuetexte6.jpg.137db2095ec2ed890d5f2e9deb097a9b.jpg

algueinconnuetexte7.jpg.14543b5a7c081d3759959b622f1e8054.jpg

Sur cette image  on constate  que les chloroplastes  sont situés  sur la périphérie de la cellule.

Ce qui est curieux  est l’impression   de  la présence de  tout  un système de filaments  qui  courent dans le cytoplasme.

Pourquoi  un  si piètre résultat  du prélèvement ?    Je suis  arrivé  trop tard  sur la plage  est la mer était  en partie   remontée – le prélèvement  a  été fait dans  un bouquet d’ algues constitué en grande partie de Fucus .

Une image  du   petit crustacé   qui semble  être Talitrus Saltator

algueinconnuetexte8.jpg.490dfe1fbbd1e6812c65cd08cf7161a7.jpg

Amicalement 

Dominique.

Edited by Dominique.

• EXPERT

Bonjour Dominique,

Ne t'étonne pas, quand je pars à la chasse aux planctons avec mon filet, je le traine sur des dizaines de mètres avant de récupérer le filtrat, puis je recommence  2 ou 3 fois.

Je n'ai jamais trouvé les mares d'eau à marée basse très abondantes. J'ai fais de très belles pêches au bord de l'eau ou au niveau de quais de port à marée montante.

A+

JM

Bonjour à tous

Dominique, je pense que les mares à marée basse ne sont peut être pas très riches car la mer en se retirant fait office d'aspirateur . Par contre s'il y a des algues il peut être intéressant de les agiter dans un peu d'eau pour décrocher ce qui est fixé dessus : ça marche bien avec les posidonies...

Mais ton algue est très intéressante : je dois en avoir des images mais rarement rencontrée : sur diatomloir on trouve (milieu de page):

http://www.diatomloir.eu/Diatodouces/araphid.html

qu'elle ressemble à Aulacoseira granulata, sauf que c'est une algue d'eau douce !

J'aurai pensé à des diatomées coloniales mais la présence de branches me laisse perplexe...

voila une recherche à mener ! ci dessous une des rares images que j'ai faites

Amitiés

JMC

Photo-0803.thumb.jpg.88594f1ea78ca20f2a3f22f32e9d93b8.jpg

Bonsoir Jean-Marc et  Jean- Marie

La comparaison morphologique   entre  l' algue  trouvée et Aulacoseira granulata est  en effet assez  troublante  . Mais la  division  dichotomique des  branches   est plus en faveur  d 'une algue -

Je vais recommencer   en allant  du côté du port  de Grand camp 14  voir si j' obtiens plus de résultats ; donc  à suivre.

Amicalement

Dominique

Bonsoir Jean-Marie

Pilaiella littoralis  a un aspect  très semblable  à mon échantillon .

Si on  regarde des articles  sur Pilaiella littoralis  on peut lire qu' il s'agit  d' un épiphyte  des fucus- -le prélèvement  a été   fait en prenant de  l 'eau  sous  un massif de Fucus-  Cette  cohabitation   d' algues les une sur les autres   est fréquente   et  cela  a  été un de mes premiers étonnements  quand  j' ai décidé  de faire une répertorisation des algues de  la plage de Grancamp-Maisy.

Merci  pour  ton aide

Amicalement

Dominique.

• Create New...