Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

 

 

 

 

Crabe   échanges gazeux   dans les branchies .

Dans le premier  article   le cœur    du crabe a été décrit     - dans le second article     été exposé le système branchial  du point de vue anatomique dans le troisième  l’ organisation cellulaire  a été  présentée  Il reste à étudier la physiologie.

Le système de la   circulation   n’ est pas  semblable à celui des mammifères : la succession  cœur  artères  artérioles  capillaires  organes périphériques  et  retour dans par le système  veineux  veinule  - veine   et  grosses  veines de drainage ramenant   le sang vers la cœur.

Chez le crabe l’organisation est différente  puisque ‘il s’agit d’un système ouvert   - sans présence de capillaire. Les  artères  dirigent le sang vers  les organes périphériques  et s’ ouvrent  près des organes à irriguer  dans l’ hémocœle  (qui est la  cavité interne contenant l'hémolymphe dans laquelle baignent les organes de l'organisme ).

 Image  du système  circulatoire  après injection  dans la cavité péricardique de sulfate de baryum .

crabebtexte1.jpg.6011be8cc43f624ad847102f56dcf136.jpg

 

PA Posterieur aorta – VTA ventral thoracic artery – ALA Anterior latérale artéries – BCV bronchopericadia veins – H heart – HA hepatic arteries – P1 chelipéde arteries – P4 pereopod 4 artery – PA Posterieur aorta – DA sternal artery – VTA ventral thoracic artery.

Sur cette photo  on constate que  l’irrigation du système branchial n’apparaît  pas  à hauteur des branchies . Pourquoi ?

Pour répondre à cette question reprenons les éléments anatomiques :

Côté branchies  les deux vaisseaux   sont bouchés à leur extrémité distale .:

 

 

 

 

crabebvaisseaux.jpg.f67b5abb48ce581d5c0e50c501b9abf7.jpg

 

Base de la branchie :

 

crabebtexte3.jpg.4e59f80faa4f1818df529128abd67637.jpg

 

A-- zone de collection  et d’expulsion  de l’hemolymphe. vers le manchon de liaison.

Les  vaisseaux de la face  antérieure  et postérieure d’ un élément branchique se jettent  dans  le même endroit  à la base   dans un organe en forme de manchon qui  va se fixer sur le massif .« cartilagineux »   et penetrer  dans  l’hémocœle  et transférer  l’ hemolymphe...

Image  de ce massif de séparation  eau de mer/hemolymphe:

I

 

 

 

 

 

crabebtexte4.jpg.9e64291e26cec94140101363f09de54e.jpg

La logette des muscles  des branchies  1-2-3  n’ est pas  visible (  ce sont les muscles qui servent à la mise en fonction  des  scaphognathites de la bouche).

les logettes  suivantes: 

la 1ère patte branchies  4 et 5   qui  ont un manchon de raccordement commun.

la 2 éme patte  branchie  6  .

La 3 éme patte branchie  7 ..

La 4 et 5 éme patte  n' ont pas de branchie associée.

 Si on ouvre  les  logettes   la masse  musculaire  le contenu   est mise en évidence:

 

crabebtexte5.jpg.ad9eeb2e3fb4f32d91759c7de8164455.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A -- Paroi osseuse formant la logette contenant le muscle.

B—Muscle tracteur   de la partir initiale des pattes (Coxa) .

L’examen   de la base de  ces logettes musculaires  met en évidence la présence, ( si  le muscle est relâché)  d’une  cavité  qui devient virtuelle  si le muscle se contracte.

 

crabebcavit.jpg.e973908db6c077116745793c4b12ab54.jpg

 

A – Chemise  de communication imperméable  entre les systèmes contenant l' eau de mer  ( chambre  branchiale ) et le système contenant l' hemolymphe (l l’hémocœle  ).

B—Muscle tracteur   de la partir initiale des pattes (Coxa) et  par sa position propulseur de l' hemolymphe .

B -- Paroi osseuse formant la logette contenant le muscle.

Il existe  donc entre l’arrivée de l’hemolymphe ( A ) venant  des vaisseaux des branchies  une cavité virtuelle   constituée  par le muscle ( B )  et la paroi  ( C ) .

Cette  cavité  va    se relâcher  et se rétrécir en fonction des  contractions du muscle .

Elle a le même rôle qu’un ventricule  dans le cœur des mammifères.

Les vaisseaux branchiques  vont  donc  avoir  un courant qui s’inverse  à chaque  contraction du muscle  ( un peu comme  notre respiration mais ici  du côté hemolymphe).

En conclusion :

Le circuit de l’ hemolymphe  se fait  vers la périphérie  grâce au cœur   et vers la zone centrale  ( une fois oxygénée) grâce    aux pompes musculaires périphériques   Il y a  ainsi  7  cœurs périphériques  de chaque  côté  du crabe –

Cela   fait que l’efficacité de ce système  est proportionnée   aux efforts  du  crabe:

Au repos  les  branchies  1 2 et 3    sont dépendantes du mouvement des 2 scaphognathites Quand le crabe  est dans l’ eau on note que ces deux  organes sont  toujours en mouvements  Il a deux rôles  d’abord    mettre  en activité les branches rameuses  qui modifient  le flux de l’ eau de mer dans la cavité brachiale et ensuite  parce qu’ils font marcher les pompes musculaire permettre l’oxygénation  permanente du milieu  intérieur  .

Les 4 autres  branchies sont asservies au  mouvement des  3 pattes antérieures  d’où une augmentation de l oxygénation de ‘ hemolymphe  au moment des déplacements  à l’instant où il y en a besoin.

                                                     *******************************

Pour la petite  histoire le même système existe chez l’ homme  - Pour un homme debout le cœur n’ a pas assez de force pour faire remonter le  sang  des pieds et des jambes  - Pour corriger  cette défaillance   il existe  sous  les pieds  une sole veineuse importante  qui permet de remonter  ce sang  au cours de la marche. La station immobile  prolongée  va déclencher l’ apparition d’un œdème des jambes :le sang arrive  bien et ne pouvant repartir avec le même débit   le plasma  sort de la veine et fait gonfler  les tissus.

Retour veineux

   Le système  veineux   est  un système  ouvert  directement  dans la cavité de  l’hémocœle  . - par  des orifices  nommés sinus   -L’ ensemble de l’ hemolymphe collectée  oxygénée  ou non    va utiliser  les  veines Brachipericardiaques   .Elles vont ramener l' hemolymphe  dans la cavité pericardique     puis la dirigé vers le coeur   y pénétrant par les ostiums  latérales.

Résumé

L hemolymphe  est mise en mouvement  dans l l’hémocœle  ’  par le cœur qui  le pompe  par ses ostioles  latérales à partir de la cavité péricardique    . Cette hemolymphe  est répartie  aux divers organes grâce au système artériel    Par ailleurs  l’activité musculaire a deux  rôles 

--créer un courant   interne   de brassage  .

--créer  le moteur   du flux  /reflux dans le systéme  branchique  .

L hemolymphe   quitte l’hémocœle .grâce aux  sinus veineux  pericardiques puis   collectée par les veines Brachipericardiaques qui se jettent   dans la cavité pericardique. Et le cycle recommence ……

Article réalisé  avec le microscope à écran Tomlov

Référence photo

La photo  est extraite de Invetebrate Zoology  de Edward E Rppert –Richard S Fox – RobertD Barnes

Dominique

 

 

 

Modifié par Dominique.
×
×
  • Créer...