Mikroscopia
Logo de Mikroscopia
Aller au contenu
Mikroscopia

Messages recommandés

Posté(e)

Du mal pour parvenir à réaliser cette valve vue ventrale par Gemini de Cocconeis placentula
Et cela met aussi du flou dans la détermination plus spécifique lineata ? var pseudolineata ? 
Premère image brute à l'optique
Seconde image traitement pas PS3 et Topaz
troisième image IA avec Gemini pro
quatrième image : lame de frustules fixée à l'acide et à la chaleur pour comptage et détermination

xcocco1.jpg

xcco2.jpg

xcocco3.jpg

xcoco4.jpg

Posté(e)

Bonjour, 

On sent bien que l'IA a retrouvé les paramètres correspondant à des Cocconeis prises au microscope électronique. Et a recréé une image avec les couleurs du fond, la bonne orientation, un effet de relief. Cependant l'axe de l'ellipse est mal positionné, les motifs/points ne correspondent absolument pas à l'original. Cette image générée peut simplement servir d'exemple pour expliquer. (prof en cours) 

Ce qui est inquiétant, c'est de voir que la reconstitution n'est (probablement) que le piratage d'un travail de chercheur.

Cela peut être la même chose pour d'autres sujets. J'ai l'année dernière, visité la maison/musée de JF Millet. Il y avait des scènes de la vie paysanne présentées dans des cadres avec vitrages. Donc plein de reflets. J'ai pris une photo (un peu degueu) et ai ensuite, demandé à Nano Banana de m'en faire un dessin. Je suis pratiquement certain que le résultat avait été pillé dans une vraie BD. (bon l'auteur avait pillé Millet)

Prudence, prudence...

Cordialement

• Créer...