Mikroscopia
Logo de Mikroscopia
Aller au contenu
Mikroscopia

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Restons encore un peu donc dans l'interprétation artistique des observations parfois inattendues
Ici, une larve de Bolopus furcatus, un moucheron, qui vit exclusivement dans les méandres du champignon Polyporus squamosus qui en outre, m' a régalée, présente une "excroissance frontale assez marquée, qui la caractérise assez bien, malgré que la documentation au sujet de cette larve soit assez rare et même restreinte. C'est un insecte réellement commensal de ce fungus. Et comme on peut s'en rendre compte avec la littérature des "fungus gnats" beaucoup de carpophores font "alliance" avec certains diptères. Et leur nombre est étonnant.
J'ai donc observé de très près, pour le jeu de la contemplation du tout petit, cette extrémité "siliceuse ?" de la larve qui n'a semble-t-il aucune fonction reconnue. Et voici les images
L'une est le fruit d'une compilation par Helicon focus d'environ 400 images, obtenues par 100x immersion plus zoom camera 5x
La seconde est l'interprétation par ChatGPT selon mon prompt de l'instant pour parvenir à ce résultat très satisfaisant. Gemini s'est totalement planté sur cela et j'aurais dû tellement corrigé manuellement que cela n'en valait pas la peine d'être "présenté"
Que peut-on en dire ?

amicalIZMI

Dipbolfurc0.jpg

Dipbolfurc06.jpg

Modifié par Izmi Gigavista
Posté(e) (modifié)

Bonjour Dominique, 

merci pour ton intérêt
J'utilisais auparavant des cameras Sony dont particulièrement la HDR-XR155E, selon ce qui se voulait être filmé
Mais depuis trois mois maintenant j'utilise exclusivement mon téléphone portable Samsung A53 avec le logiciel OpenCamera
Et depuis la semaine dernière, j'ajoute des essais de Samsung S26 (8k) mais pas encore définitivement
Parfois j'utilise encore lorsque je suis à la "maison", les anciens CoolpixE990* lorsque j'utilise certains binoculaires (notamment pour les têtes de larves d'insectes)
Il y a aussi le petit côté supplémentaire que confère la manipulation des logiciels de traitement post-production de Adobe (PS3 est toujours ouvert) ainsi que TopazStudio
Et là, je pense que sincèrement utiliser ces logiciels de retouche peut servir, comme par exemple, cette photo de oligochaete Chaetogaster diastrophus ..
AU départ quatre images, car l'animal est imposant pour l'objectif 4X, collage des quatre photos par superposition des parties adéquates et correction de l'éclairage pour chacune des parties. Puis: nettoyage car l'animal était dans les débris végétaux qui masquaient notamment assez fort ses crochets abdominaux . 
J'ai donc reconstitué des "crochets manuellement que j'ai ajoutés aux endroits où ils manquaient, en respectant bien évidemment les spécifications de la forme de ces crochets.
TU vois donc qu'il ne s'agit pas de laisser à l'IA tout un travail qu'elle ne pourrait sans doute pas encore résoudre, mais de pouvoir s'y appliquer est déjà une bonne piste pour penser aux prompts indispensables plus tard pour générer des images "ad hoc" Et ici, tout était manuel
amicalement
IZMI

mikroscopia-chaetogaster-diastrophus.jpg

Modifié par Izmi Gigavista
  • Créer...