jean-jacques B Posté(e) hier à 17:12 Signaler Posté(e) hier à 17:12 (modifié) Demande de détermination Pas loin de la maison, j’ai découvert par hasard un vieux lavoir baigné par le soleil dans une zone peu fréquentée. La faune et la flore qui s’y développent apparaissent très riches. Par contre trois échantillons me posent problèmes. Manifestement on est devant un Closterium mais j’ai beau feuilleter les catalogues je ne trouve pas le nom binominal. L’aspect est celui d’un membre de la famille des Euglena, par contre je n’ai pas mis en évidence le flagellum. Cette diatomée en vue connective pourrait correspondre à Nitzschia peut être sigmoidea qui a habituellement une longueur de 126 µm. Le lendemain dans les algues de mon prélèvement est apparu un bébé triton décédé (manque d’oxygène ?) Pour toutes ces photos j’ai demandé à Chat Mistral IA de réaliser un arrière-plan blanc. Est-ce une bonne ou mauvaise idée ? Jean-jacques Modifié hier à 17:13 par jean-jacques B
Admin Tryphon T Posté(e) il y a 23 heures Admin Signaler Posté(e) il y a 23 heures Bonjour Jean Jacques, Pour les déterminations, je ne saurais pas répondre, en fait, quelle importance cela a t'il ? Par contre personnellement, je suis contre le fait de trafiquer les images fournies par le microscope. Pour moi toute information est utile : autres espèces présentes, debris divers, s'il n'y en a pas trop au point de cacher le sujet. Cela fait trop artificiel. Le pire est le remplacement de l'image originale par une autre image crée par logiciel de "trucage' qui fait croire qu'un objectif de 100 X a la résolution d'un MEB ! En tout cas félicitations pour ta persévérence à observer et a publier. Amicalement. Pauvre petit triton !
Jean Marie Cavanihac Posté(e) il y a 13 heures Signaler Posté(e) il y a 13 heures Bonjour Première image Closterium monoliférium je pense , (mais assez dégradé ) deuxième : protozoaire Bursaria (la tache marron n'est pas un stigma mais probablement le contenu d'une vacuole digestive ) Amitiés JMC
Messages recommandés