Jean-Luc Bethmont (Picroformol) Posté(e) il y a 12 heures Signaler Posté(e) il y a 12 heures Bonjour, J'ai récolté récemment sur des plages de La Trinité sur Mer des prélèvements pour examiner des diatomées. J'en ai traité un partie pour les frustules et j'ai conservé une partie tel quel. Dans cette dernière j'ai examiné les grains de sable. Certains grains de sable avaient comme gravé en surface des "structures bizarres" : Comme j' étais perplexe j' ai demandé à Gemini et Claude ce qu'ils en pensaient réponse: les motifs sont des diatomées "epipsammiques" c'est à dire des diatomées qui vivent en étroite association avec des particules de sédiments individuelles comme les grains de sable. Euréka ! j' avais une explication... Voici des vues au X40: Ces diatomées forment des "rubans" chaque diatomée en vue connective mesure entre 60 et 80 µm de long et 6 à 8 µm de large. Je n'ai pas pu utiliser d' objectif plus puissant pour avoir plus de détails. Je n'ai pas pu identifier ces diatomées ? Cordialement, JL
Messages recommandés