Aller au contenu

Anthère et pollen de lys


Philippe Verrees

Messages recommandés

cette coupe tranversale est une préparation toute faite achetée sur le site d' Euromex

 

post-8-1077492073.jpg

Microscope : Euromex ET Trinoculaire

Aggandissement : 100x

Appareil photo : Canon Eos 5

Film : Kodak Royal Portra 200

Scanner Epson Perfection 3200

L'image a été travaillée dans Photoshop CS, Le fond noir et optimalisation des détails ont étés obtenus par le filtre Flaming Pear - Chroma solarize.

 

Philippe

 

:) Bonjour Philipe

je partage entièrement l'opinion de mes camarades, d'autant que l'année dernière j'ai "galéré" trois jours avant de parvenir à nettoyer correctement le grain de pollen de lys (dérobé sur un bouquet offert à mon épouse, qui est très contente que je m'intéresse aux pollens, va savoir pourquoi?)et enfin arriver à voir sa constitution réelle derrière l'épaisse et hyper résistance de la couche d'huile jaune qui le protège (et qui en plus est extrêment tachante)!

Pour les grossissements, je crois qu'il ne faut pas te casser trop la tête: tu donnes simplement tes condititions de prise de vue (microscope, photo macro, loupe bino, puis le grossissement de l'objectif, celui de l'occulaire (si tu l'utilises), et le type d'appareil de prise de vue: Webcam, APN, Argentique

Le type d'éclairage aussi est important, demande à André!

et enfin, si tu le peux donner une idée plus ou moins précise de la taille moyenne de l'objet!

Voici un exemple, qui reprend ton pollen de lys:

Le microscope utilisé est un Paralux 1100-2

les objectifs utilisés sont inscrits sur la photo: X40 et X100

la prise de vue est faite avec une Webcam philpips toucam 740 pro (donc, ni l'oculaire, ni l'objectif de la webcam

L'éclairage est fourni par une Led blanche Luxeon Star

 

Et les pollens ont subis trois jours de dégraissage (de l'alcool jusqu'au Xylène, en désespoir de cause), mais aucune coloration, et les photos ne sont pas retouchées.

Avec ces deux photos et les quelques explications sur la méthode, tu devrais pouvoir t'y retrouver!

 

post-8-1077611317.jpg

Amicalement

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...