Bruno de Langre Posted February 27, 2005 Report Share Posted February 27, 2005 bonsoir à tousJe me remets doucement aux observations, après quelques tentatives de bricolage de l'éclairage de mon microscope. Voici un cilie marin retrouvé dans un culture de 6 mois d'eau du Golfe du Morbihan (spirulines et nombreuses autres cyanobacteries filamenteuses, melosira, microvers, quelques amibes à test...).Les appendices "caudaux" sont très marqués :. Euplotidé ?Merci pour les tuyaux! dimensions environ 45 microns de diamètre x 90 microns de longx40 en contraste de phase avec éclairage bricolé halogène satiné 50W + flash 1/125. bruno de Langre Link to comment Share on other sites More sharing options...
Admin Tryphon M Posted February 27, 2005 Admin Report Share Posted February 27, 2005 Bonsoir Bruno, Très beau spécimen de cilié marin.Désolé pour l’identification, je ne sais pas…(J’ai redimensionné l’image qui à 750 pix) Cordialement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posted February 28, 2005 Report Share Posted February 28, 2005 Bonjour à tous, Bonjour Bruno, j'ai le même en Méditerrannée (gavé de rouge neutre pour le ralentir un peu car il se mets à faire des bonds quand on le 'titille' trop ! )... mais je ne sais pas ce que ce peut être ...! amitiés,JMC image caméra CMOS au x 40 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Olivier Messmer Posted March 2, 2005 Report Share Posted March 2, 2005 Re ! Magnifiques photos ! Nous remarquons la présence de quelques fins cils au niveau de la tête de l'individu, en revanche, de très gros cirres vers le coté anal. Cet individu serait à classer dans les Hypotriches, "Hypotriches" --> Face dorsale bombée, face ventrale plane, sur laquelle les cils sont agglutinés en cirres. Ces individus trouvés en milieu marin, dans la famille des Euplotidés, nous pouvons avoir: Euplotes aediculatus, E Charon, E neapolitanus et E woodruffi. Il y a également Diophrys marina. Et encore Aspidisca Lynceus. cette dernière espèce ne possèdant pas de cirres latéraux. Je demanderais à chacun d'entre vous qui ont eu la chance de l'observer, "marchait il ? ou effectuait il des petits bonds ? ou encore nageait il très vite en ligne droite ?" A vous ! --------------------------------------=o :blink: o=--------------------------------------- Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bruno de Langre Posted March 2, 2005 Author Report Share Posted March 2, 2005 Bonsoir à tousMerci Holmes pour les pistes d'identification. Je fais avec Micromars un concours de bêtes à poils/cirres!Effectivement, les mouvements ressemblent un peu à ceux des euplotes d'eau douce que j'ai pu observer :. mouvements erratiques à mi-vitesse, parfois en rond,. bonds très courts "en arrière, parfois répétés,. j'en ai vu un de profil posé sur des débris avec ses cils. Je ne l'a pas vu "marcher" comme certains euplotes. Les cirres épaisses à l'arrière n'ont pas l'air très fonctionnelles ?Bruno Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posted March 3, 2005 Report Share Posted March 3, 2005 Bonjour à tous, Bonjour Bruno et Olivier, je confirme tout à fait l'observation de Bruno : déplacements en cercle comme les ciliès 'normaux' mais de temps en temps sauts brusques, en particulier si excités par lumière ou colorant. ! En tous cas pas de 'marche' sur les cirres comme les euplotes. Les grosses cirres postérieures ne bougent pratiquement pas en déplacement normal, mais ce sont probablement elles qui permettent les sauts... PS : une visite du site japonais protist/hosei ne m'a pas permis de les y retrouver ... amitiés,JMC Link to comment Share on other sites More sharing options...
Walter Posted March 15, 2005 Report Share Posted March 15, 2005 Bonjour à tout le forumistes :Bonjour Bruno : Je suis retournée à Cancún après des jours d'absence, donc certaines de mes interventions seront sur des sujets qui ont dormi le même temps sans une réponse. En ce qui concerne le cilié mystérieux, je crois que nous pouvons déjà lui donner un nom. Au niveau générique, comme il correspond (les hypotriches ont 216 genres et 1186 espèces dit quelque auteur) Avec presque sécurité on peut assigner le « cilié de Morbihan » au genre URONYCHIA (avec des ongles dans la queue, le nom paraît assez approprié). Un petit video assez révélateur peut être trouvé dans le deuxième de cette série de 4 : http ://internt.nhm.ac.uk/jdsml/zoology/protistvideo/list.dsml ?GENUS=Uronychia&list=gallery ¡Bonne chasse en Morbihan ! :D Walter Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posted March 16, 2005 Report Share Posted March 16, 2005 Bonjour à tous, Bonjour Walter et merci pour cette identification qui m'interressait aussi : URONYCHIA est aussi commun en méditerrannée ! il semble qu'il manque un "&" dans le lien pour qu'il fonctionne : le voici http://internt.nhm.ac.uk/jdsml/zoology/pro...0&list=gallery& je ne connaissais pas cette banque d'images qui a l'air trés complète.. (à mettre dans les liens ... Olivier ??) amitiés,JMC Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bruno de Langre Posted March 17, 2005 Author Report Share Posted March 17, 2005 Bonsoir à tous, et merci Walter pour URONYCHIACela me rend songeur de penser qu'une bestiole ramassée dans une flaque pendant les balades de l'été et conservée dans un aquarium va finalement être identifiée à travers l'Atlantique au mois de mars! AmitiésBruno Link to comment Share on other sites More sharing options...
Olivier Messmer Posted March 18, 2005 Report Share Posted March 18, 2005 Bonjour le Forum, Merci Walter pour cette identification du cilié de Bruno, et celui de Jean-Marie . Je joins ici un cliché, pour comparer entre la photo de JMC, et le croquis d'Uronychia setigera. http://www.nencki.gov.pl/pdf/ap/ap787.pdf @ plus ! ---------------------------------=o ;) o=----------------------------------------- Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts