Aller au contenu

cilie du Golfe du Morbihan


Bruno de Langre

Messages recommandés

bonsoir à tous

Je me remets doucement aux observations, après quelques tentatives de bricolage de l'éclairage de mon microscope.

 

Voici un cilie marin retrouvé dans un culture de 6 mois d'eau du Golfe du Morbihan (spirulines et nombreuses autres cyanobacteries filamenteuses, melosira, microvers, quelques amibes à test...).

Les appendices "caudaux" sont très marqués :

. Euplotidé ?

Merci pour les tuyaux!

 

dimensions environ 45 microns de diamètre x 90 microns de long

x40 en contraste de phase avec éclairage bricolé halogène satiné 50W + flash 1/125.

 

 

bruno de Langre

post-113-1109542597_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Magnifiques photos !

Nous remarquons la présence de quelques fins cils au niveau de la tête de l'individu, en revanche, de très gros cirres vers le coté anal.

 

Cet individu serait à classer dans les Hypotriches,

 

"Hypotriches" --> Face dorsale bombée, face ventrale plane, sur laquelle les cils sont agglutinés en cirres.

 

Ces individus trouvés en milieu marin, dans la famille des Euplotidés, nous pouvons avoir: Euplotes aediculatus, E Charon, E neapolitanus et E woodruffi.

 

Il y a également Diophrys marina.

 

Et encore Aspidisca Lynceus. cette dernière espèce ne possèdant pas de cirres latéraux.

 

Je demanderais à chacun d'entre vous qui ont eu la chance de l'observer, "marchait il ? ou effectuait il des petits bonds ? ou encore nageait il très vite en ligne droite ?"

 

A vous !

 

--------------------------------------=o :blink: o=---------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Merci Holmes pour les pistes d'identification. Je fais avec Micromars un concours de bêtes à poils/cirres!

Effectivement, les mouvements ressemblent un peu à ceux des euplotes d'eau douce que j'ai pu observer :

. mouvements erratiques à mi-vitesse, parfois en rond,

. bonds très courts "en arrière, parfois répétés,

. j'en ai vu un de profil posé sur des débris avec ses cils. Je ne l'a pas vu "marcher" comme certains euplotes. Les cirres épaisses à l'arrière n'ont pas l'air très fonctionnelles ?

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bonjour Bruno et Olivier,

 

je confirme tout à fait l'observation de Bruno : déplacements en cercle comme les ciliès 'normaux' mais de temps en temps sauts brusques, en particulier si excités par lumière ou colorant. ! En tous cas pas de 'marche' sur les cirres comme les euplotes. Les grosses cirres postérieures ne bougent pratiquement pas en déplacement normal, mais ce sont probablement elles qui permettent les sauts...

 

PS : une visite du site japonais protist/hosei ne m'a pas permis de les y retrouver ...

 

amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tout le forumistes :

Bonjour Bruno :

 

Je suis retournée à Cancún après des jours d'absence, donc certaines de mes interventions seront sur des sujets qui ont dormi le même temps sans une réponse.

 

En ce qui concerne le cilié mystérieux, je crois que nous pouvons déjà lui donner un nom. Au niveau générique, comme il correspond (les hypotriches ont 216 genres et 1186 espèces dit quelque auteur)

 

Avec presque sécurité on peut assigner le « cilié de Morbihan » au genre URONYCHIA (avec des ongles dans la queue, le nom paraît assez approprié). Un petit video assez révélateur peut être trouvé dans le deuxième de cette série de 4 :

 

http ://internt.nhm.ac.uk/jdsml/zoology/protistvideo/list.dsml ?GENUS=Uronychia&list=gallery

 

¡Bonne chasse en Morbihan ! :D

 

Walter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bonjour Walter et merci pour cette identification qui m'interressait aussi : URONYCHIA est aussi commun en méditerrannée ! il semble qu'il manque un "&" dans le lien pour qu'il fonctionne : le voici

 

http://internt.nhm.ac.uk/jdsml/zoology/pro...0&list=gallery&

 

je ne connaissais pas cette banque d'images qui a l'air trés complète.. (à mettre dans les liens ... Olivier ??)

 

amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Forum,

 

Merci Walter pour cette identification du cilié de Bruno, et celui de Jean-Marie .

 

Je joins ici un cliché, pour comparer entre la photo de JMC, et le croquis d'Uronychia setigera.

 

http://www.nencki.gov.pl/pdf/ap/ap787.pdf

 

@ plus ! ---------------------------------=o ;) o=-----------------------------------------

post-113-1111114766_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...