Aller au contenu

la bourse à pasteur


André Advocat

Messages recommandés

Bonsoir le forum

Une espèce de la famille des Crucifères(reconnaissables à leurs 4pétales),la bourse à pasteur

Coolpix4500

La photo 1,in situ

Les photos de pollen au 100ximmersion,car le pollen n'a que 15µ de diamètre et 4 apertures

Ensuite,une photo d'un filet d'étamine(c'est la"tige" qui relie l'étamine à la base de la fleur)dans lequel,j'ai observé une formation allongée en spirale,que j'ai photographié au x40 puis au x100 (huile).

Je suis incapable de dire à quoi cela correspond...Quelqu'un aurait-il une idée?

post-8-1077572474_thumb.jpg

post-8-1077572474_thumb.jpg

Modifié par aphylla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo André pour ton engagement actuel au niveau des pollens !

J'aime ta remarque quand tu dis que le grain de pollen de cette plante n'a que 15 µm de diamètre ...... et je le considère avec un sourire amical et attendri, pour sa grande taille à mes yeux !

Imagine que la taille moyenne des spores en mycologie (chez les Basidiomycètes : champignons à lames....) est de 6-8 x 4-5 µm..... alors, tu peux comprendre combien grand est mon plaisir quand je peux m'amuser sur du matériel qui fait entre 15 et 100 µm de diamètre !

Quant à cette formation en spirale, elle me fait penser à des élatères, qui sont des organites végétaux spiralés servant à la dissémination ... à approfondir !

Amitiés

M :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour André, bonjour Marcel

je suis de retour pour quelques jours, et je voulais vous remercier de continuer le travail commencé. je suis pour l'instant dans l'incapacité de faire quoi que ce soit , mais je sais que vous êtes là!

André, pourrais-tu (c'est une demande, pas une obligation), mettre des photos un peu plus grandes, quitte à faire deux messages, comme je le fait?) ce serait plus facile pour les gens comme moi de procéder sur le terain à l'identification des plantes (j'allais dire incriminées! je retourne me coucher!!!!)

Et aussi, félicitation pour les mousses, moi j'apprend plein de choses, mais ça, c'est l'avantage d'être l'élève, et non le prof!

 

Amitiés à tous

A très bientôt

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Marcel et Christian

Pour Marcel:J'ai l'impression que vu la taille des spores de basidiomycètes,le100xà immersion est obligé!

Ce qui est drôle,c'est que les spores de mousses,ressemblent au pollen et ont plutôt sa taille que celle de leurs cousins proches,les spores de champignons!

En ce qui concerne mes formations spirales,il est vrai que cela ressemble à des élatères,mais celles ci sont enfouies dans les filets des étamines,et ne pourraient propulser les spores(dans notre cas les grains de pollen!

Pour Christian:je joins deux images de la bourse à pasteur

1-in situ

2-une capsule à la binox0,8(c'est la forme de cette capsule qui a donné son nom à la plante!)

Coolpix 4500

Et surtout,bon rétablissement!

post-8-1077649699_thumb.jpg

post-8-1077649699_thumb.jpg

Modifié par aphylla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bruno

Tu dois avoir raison,car voilà qu'en observant un stigmate de pissenlit,je tombe sur la même formation en spirale,et cette fois-ci,il y en a 2,chacune allant dans chaque lobe du stigmate,et j'ai pu l'observer presque jusqu'au bout

Ci joint une photo d'une partie du stigmate,prise près de la base

x40 coolpix4500

post-8-1077747576_thumb.jpg

post-8-1077747576_thumb.jpg

Modifié par aphylla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour André, bonjour le forum,

 

J' ai vérifié: les épaississements spiralés (il en existe aussi réticulés, annelés, etc....) renforcent les vaisseaux conducteurs et empêchent l' écrasement de ces derniers.

 

Amicalement,

 

Buno

 

PS: super tes planches botaniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...