Aller au contenu

locomotion chez Cymbella prostata


Messages recommandés

Salut les diatomistes,

Je commence une série de sujets sur la locomotion des diatomées, sujet passionnant s'il en est et qui n'est aujourd'hui encore pas complètement ellucidé...

sans chercher à expliquer quoique ce soit, j'en serais bien incapable, je me contenterais de faire quelques compte rendus d'observation, images à l'appui.

pour commencer, une série de Cymbella prostata dans leur tube mucilagineux qui selon certains auteurs leur sert de protection thermique pour l'hiver. Une fois récoltés et misent au chaud dans mon labo (18°C) elles se mettent à sortir du tube. quelle force les incite à ce comportement ???

 

obj x 40 Coolpix 4500 gif accéléré x16 extrait d'un .mov

 

amitiés

 

Dominique

post-117-1110982463_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dominique!

 

quelle force les incite à ce comportement ???

 

Rentrer chez elles! tout simplement! ;)

18 heures l'heure de pointe sur le périphérique Parisien :D

 

Par contre, une question, a par Cymbella prostata est ce que toutes les espèces peuvent ce déplacer? Il me semble que non...

Et de plus dans quel genre de "terrain" ou plutôt d'eau, devrais-je dire, as tu prélevé ces Cymbella prostata a la queue le le?

 

Amitié,

 

Robert

 

 

P.S. Oups! Je me rends compte a l'instant queje viens de poster ça dans "Base de données"... désolé!

Modifié par robertriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Robert,

C'est pas grave pour le forum "observation" il n'est pas interdit d'y faire des "observations" intelligentes :)

ta remarque est judicieuse et j'aurais peut être dut commencer par là...

Seules les diatomées pénnées peuvent se déplacer et encore faut il qu'elles aient un raphé (au moins un...) Je ne sais pas si le raphé est réellement "l'organe" de la locomotion ou si sa présence indique qu'il y a quelque chose d'autre qui peut permettre à la diatomée de se mouvoir... je m'explique, selon la forme de la diatomée, Gyrosigma, Cymbella, Navicula... etc on devrait avoir des type de mouvements assez différents si le raphé était directement responsable de la locomotion... il semblerait selon mes dernières lectures que ce soit au niveau du nodule central qu'il se passe des choses... mais quoi ??? et qu'en est il des surrirellées qui n'en ont pas et qui bougent aussi ??? et les neidium avec leur crochets inversés ils devraient tourner en rond !!! et les pinnularias de travers !!!

une seule chose est sure c'est que les centriques ne bougent pas. Pour tout le reste il y a beaucoup de questions, beaucoup de théories et très peu de certitudes... et c'est pour cela que ça m'interesse, je ne dispose ni du matos ni de la matière grise qui me permettrais de lever un coin du voile sur ce qui est encore aujourd'hui un mystère, mais je pense qu'en observant bien avec nos petits moyens on doit pouvoir pousser un petit peu plus loin l'enveloppe ;)

 

pour la recolte des C.prostata, elles sont généralement accrochées aux éléments du rivage, celles ci on été ramassées en grattant une berge bétonnée d'un petit canal à chevreuse en région parisienne...

 

amitiés

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...