Aller au contenu

Nitzshia tryblionella variete subsalina


Messages recommandés

Salut Robert

.... difficile à dire...

Je pense plutôt à une diatomale dans le style Fragilaria producta ou constructens var subsalina mais cette drnière est plutôt acoutumée des eaux saumâtres...

 

Si tu as gardé l'exemplaire, il faudrait une petite étude du genre Hypo et epivalve, y a t il un pseudo raphé, vue connetive et valvaire (celle ci est un peu des deux...) etc...

 

amitiés

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Forum,

Hello Robert,

 

Difficile d'identifier cette diatomée, si elle se présente aux 3/4 !

Effectivement, on voit tantôt en vue connective (le cingulum - la ceinture - est bien visible), puis en vue valvaire .

Pour essayer de voir en vue valvaire complète, tapoter sur la lamelle couvre objet, avec une plume ou la pointe d'une aiguille (dans ce cas, on devrait pouvoir utiliser l'objectif le plus petit si on ne veut pas perdre de vue la Dame !)

 

A bientôt !

---------------------------------------=o ;) o=--------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier et Dominique,

 

celle là fait partie d'un montage définitif, mais il y en a d'autres, mais pas très nombreuses. J'ai de tout façon mon petit flacon qui va bien avec mes diatomées de cette rivière.

 

Je vous tiens au courant et je fais d'autres photos!

 

Amicalement,

 

Robert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re le Forum,

 

Re Robert et Dominique...

 

Je voudrais apporter ici ma petite pierre pour tenter d'identifier cette Diatomée de Robert, en feuilletant mon Bourrelly, tome 2, en page 377, je retrouve une photo qui se rapproche de très près à celle de Robert.

 

Nitzschia (Tryblionella) tryblionella (Grun.) ? Mais je doute à cause de l'espacement des stries ! En conséquence, je poursuis mes recherches passionnées!

 

 

Je joins ici une photo, accompagnée de celle de Robert pour comparaison...

 

A plus ! --------------------------------=o ;) o=------------------------------------------

post-12-1112802825_thumb.jpg

Modifié par holmes25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Après avoir feuilleté la totalité de mon Bourelly, je tombe également sur

Bacillaria paxillifer (O.F. Müller) en page 375, tome 2 .

 

Normallement, avec cette espèce décrite ci dessus, on devrait localiser une "pore" plus sombre située au milieu d'un coté de cette diatomée.

 

Je laisserai le soin à Dominique de "trancher" !

 

A plus ! ---------------------------------=o :blink: o=-----------------------------------

 

PS: je poursuis mes recherches dans mes Liens Externes...

post-12-1112803935_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Robert et Olivier... et tous les autres...

Belle recherche Olivier, décidement il faut que je me trouve ce Bourrelly !!!

Pour Bacillaria paxillifer c'est le "nouveau" nom de Bacillaria paradoxa et je ne la reconnais pas du tout dans cette forme là !!!

Pour Nitzshia tryblionella, les stries sont beaucoup plus fines sauf pour la variété subsalina mais c'est la courbure des stries vers les extèrimités qui ne colle pas...

Je reste franchement dubitatif !!!

Je vais abuser, Robert, mais si tu as la possibilité de m'envoyer une lame ou un peu de "liqueur de diatomées" je ferais volontié une recherche plus poussée.

 

amitiés

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les diatomistes ;)

 

je veux bien t'envoyer un flacon, mais le problème c'est que cette diatomée est très rare dans mon flacon. (il me faut ton adresse aussi! C'est mieux :) )

A tire d'exemple, j'ai fais 5 lames et sur les 5 lames je n'ai qu'une seule lame avec 3

exemplaires de cette diatomée.

Par contre, je vais sortir le X100 et mon APN pour avoir plus de détail.

 

Amicalement,

 

Robert

 

P.S. Et béééé! Elle en fait du bruit ma 'tite diatomée :rolleyes: :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les diatomistes bonsoir Dominique,

 

pour ma diatomée, un truc plutôt surprenant:

en voulant faire une photo en X100 j'ai appuyé avec l'objectif sur 1 de mes 3 exemplaires.

La diatomée a cassée mais avant elle a tournée sur elle-même avant et oooh surprise elle est de section triangulaire. Avec « mes mots a moi que j’ai » :) je dirais qu’elle n’a pas du vue connective. Si on la coupe en deux au milieu et que l’on retourne la section coupée vers l’objectif cela fait un triangle avec les 3 cotés du triangle concaves. Pour expliquer voici mon petit dessins :)

 

Amicalement,

 

Robert

 

 

P.S. Vous remarquerez tout de suite mes grandes qualités de dessinateur :D :D

post-12-1112815932.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Beau travail de recherche , et je salue celui de Robert qui en améliorant ses observations,stimule notre participation

Pour ma part,je suis franchement étonné du polymorphisme de Bacillaria paxillifer ,en comparant les illustrations de Bourrelly que présente Olivier et de celui de Germain,dont je joins un extrait(et qui correspond aux illustrations de Loir)

1 vue connective

2 vue valvaire

 

(7 et 8 étant des Nitzschia)

post-12-1112850864_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Extrait de Henry Germain Flore des diatomées p.386 à propos de Surirella celtica.

... la partie médiane de la valve qui semble porter des appendices épineux constitue en réalité une crête saillante très nette comparable à la quille d'un bateau chaviré...

C'est sans doute une piste valable... on ne sait pas si on a à faire à une valve ou à un frustule complet...

J'ai autant de mal en suivant les explications de Germain à rapprocher les vues que nous avions auparavant comme ICI et celle de Robert...

 

J'écarte Bacillaria ça n'est pas cohérent... Olivier, peut tu poster la page de dessin avec celle des explications STP...

 

Passionnant débat que voila et je réitère mon désir de l'observer par moi même

 

amitiés

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominique,

 

 

Ce que je vais faire c'est t'envoyer a ce moment là ma lame tu auras a coup sur cette fameuse diatomée comme ça!

Donne-moi ton adresse via mail.

Pour ma part vue que je l'ai vue tourner et casser (avec mon X100 :D ) je suis presque sûr, disons à 99% ;) que c'est un frustule complet.

 

Amicalement,

 

Robert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Suite de la mystèrieuse diatomée....

Je pense que c'est une Surirella ovata variété apiculata W.Smith....

Ce qui me mets sur cette voie, c'est la profusion de Surirella ovata sur la lame que m'a gentillement envoyé Robert. Outre ces S. ovata "normales" il y a aussi la présence de la variété pinnata et H.Germain précise qu'il a recontré maintes fois des populations où toutes ces formes étaient mélangées avec de nombreuses transition... ce qui semble être le cas ici...

 

Si quelqu'un d'autre à d'autres sources documentaires... (Carlos ;) ???) moi c'est ce que j'ai de mieux.

 

Dernier détail elle semble avoir quelques synonymes...

Surirella ovalis var. angusta (Kutzing 1844)Van Heurck 1885, p. 189, (73/13)

Surirella apiculataWm. Smith 1856, p. 88

Surirella angusta var. apiculata Grunow 1862, p. 455, 7/8

Surirella ovalis var. apiculata Otto Muller 1904, pg. 36, 2/10; Otto Muller 1904 in Schmidt et al. 1874 -__, 246/14

Surirella nana var. pantocsekiiCleve-Euler 1939, p. 11, fig. 10

Surirella angusta sensu Schmidt 1875 in Schmidt et al. 1874-__, 23/41

Surirella ovata var. angusta (Kutzing 1844) Cleve-Euler 1952, p. 123, fig. 1566 k,

Surirella ovata var. smithii Cleve-Euler 1952, p. 123, fig. 1566 m ( e. p.)

Surirella ovata var. smithii f. producta Cleve-Euler 1952, p. 123, fig. 1566 1

Surirella angusta var. genuina Grunow 1862, p. 141

:lol:

 

amitiés à tous

 

Dominique

post-12-1113401020_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Dominique,

Je n’ai pas plus d’information sur le genre Surirella, mais ta liste des variétés est assez conséquente.

 

Vous devez tous avoir vu, au moins une fois, la liste des genres des diatomées. C’est assez long !

En incluant les espèces, le listing nécessite 6 pages A4 pour être imprimé sur une colonne.

En incluant toutes les variétés possibles pour chaque espèce …. Cela devient un listing indigeste de plusieurs dizaines de pages.

 

Pour en revenir à ce qui nous interresse :

S. ovata et S. ovata var pinata possèdent des valves hétéropolaires.

Je n’ai pas d’info sur S. ovata var apiculata, mais je peut ajouter que le terme «apiculate» désigne des valves qui se terminent en aiguille.

Or, la photo de Robert montre une diatomée à valves isopolaires dont les terminaisons sont en pointe.

De plus l’aspect général de cette espèce n’est pas éliptique ( ovata ) mais lancéolée linéaire.

Je pense qu’il faudrait orienter les recherches vers une autre espèce.

S. linearis ou variante helvetica présentent des similitudes de forme mais pas dans les stries.

 

Cette différence de forme proviendrait-elle des nombreuses transisions décrites par Germain ?

 

Salutations

Carlos

Modifié par Mike.Roscope
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re :

 

En cherchant un peu je suis arrivé sur le site de l’ ADIAC (Automatic Diatom Identification And Classification) qui collabore avec le Royal Botanic Garden sur le sujet.

Leur classification est la suivante :

Surirella apiculata W.Smith = Surirella angusta Kützing

 

En comparant la photo présentée avec le spécimen de Robert, nous remarquons une différence entre les franges de la carène des deux espèces.

 

Salutations

Carlos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore une pour me faire pardonner...

 

En cherchant de plus près sur mon Germain, j'ai trouvé pas mal de ressemblance avec la piste d'Olivier à savoir Nizshia tryblionella mais avec la variété subsalina... malheureusement je n'ai trouvé aucune info sur le net pour infirmer ou confirmer cette identification, merci aux chercheurs de fouiller dans vos doc pour voir de ce coté là...

 

amitiés

 

Dominique

post-117-1113483313_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les diatomistes!

 

Personnellement je dois dire que je suis plutôt largué avec tous ça!

Quand vous aurez trouvé! vous nous le direz! :D :D :D

Par contre j’en ai trouvé une autre qui semble être en vue «presque sur le coté »…

Enfin bon, j’envois d’ici peu mon image.

 

Amicalement,

 

Robert

 

P.S. Merci Dominique pour tes lames, je suis heureux, il y a pas mal de gyrosigma et c’est vraiment une superbe diatomée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...