DR QUINQUET Posté(e) le 13 avril 2005 Signaler Partager Posté(e) le 13 avril 2005 Bonjour a vous Toujours dans l'eau de l'etang de Thiers,trachelomonas ,euglène a coque. beaucoup de vides,. désertées,je pense par la mort de leurs propriétaires.Parmi celles encore habitées j'ai pu en photographier une a l'obj x 100,malheureusement je n'ai pu mettre les flagelles en evidence,le stigma est ,lui bien visible Amitiés. François Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DR QUINQUET Posté(e) le 13 avril 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 13 avril 2005 2. Obj x x100 imm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier Messmer Posté(e) le 13 avril 2005 Signaler Partager Posté(e) le 13 avril 2005 Re !Hello François, Je ne pourrais que confirmer qu'il s'agirait bien d'un Trachelomonas, cette forme "spiralée" se retrouvant aussi dans mon Bourelly, tome 3, page 147...Trachelomonas stokesiana ... qui fait partie de la famille des Euglènales En feuilletant ce tome 3 de mon Bourrelly, j'ai toute des descriptions concernant les Euglènales autrement dit les Euglènes ! Je vais donc voir Euglena oxyuris dans un topic de ce présent forum... La photo extraite de celle de notre ami François, correspond à une vue apicale de cette Trachelomonas. François, pourrais tu nous dire comment tu as déterminé cette espèce ? @ plus ---------------------------------=o ;) o=------------------------------------------ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DR QUINQUET Posté(e) le 14 avril 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2005 Bonjour Olivier, C'est en examinant le reste d'une ancienne récolte, provenant de l'étang de Thiers, que j'ai été frappé par un grand nombre de coques pour la plupart vides, que je ne savais identifier. De rares coques pleines, à ma grande surprise d'une de ces dernières est sortie une euglene que je n'ai malheureusement pu photographier. Deflandre parlant des euglenes, signale une espèce logeant dans une coque (trachelomonas), la déduction était alors facile. Bonne journée ! Amitiés François Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés