Aller au contenu

euglénien


DR QUINQUET

Messages recommandés

Bonjour a vous

 

Toujours dans l'eau de l'etang de Thiers,trachelomonas ,euglène a coque. beaucoup de vides,. désertées,je pense par la mort de leurs propriétaires.Parmi celles encore habitées j'ai pu en photographier une a l'obj x 100,malheureusement je n'ai pu mettre les flagelles en evidence,le stigma est ,lui bien visible

 

Amitiés. François

post-116-1113390276_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

Hello François,

 

Je ne pourrais que confirmer qu'il s'agirait bien d'un Trachelomonas, cette forme "spiralée" se retrouvant aussi dans mon Bourelly, tome 3, page 147...

Trachelomonas stokesiana ... qui fait partie de la famille des Euglènales

 

En feuilletant ce tome 3 de mon Bourrelly, j'ai toute des descriptions concernant les Euglènales autrement dit les Euglènes ! Je vais donc voir Euglena oxyuris dans un topic de ce présent forum...

 

La photo extraite de celle de notre ami François, correspond à une vue apicale de cette Trachelomonas. François, pourrais tu nous dire comment tu as déterminé cette espèce ?

 

@ plus ---------------------------------=o ;) o=------------------------------------------

post-116-1113420245_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

 

C'est en examinant le reste d'une ancienne récolte, provenant de l'étang de

 

Thiers, que j'ai été frappé par un grand nombre de coques pour la plupart vides,

 

que je ne savais identifier. De rares coques pleines, à ma grande surprise d'une de

 

ces dernières est sortie une euglene que je n'ai malheureusement pu

 

photographier. Deflandre parlant des euglenes, signale une espèce logeant

 

dans une coque (trachelomonas), la déduction était alors facile.

 

Bonne journée ! Amitiés François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...