Aller au contenu

Surirella capronii


Robert Rivière

Messages recommandés

Bonjour le Forum,

 

Hello Robert , Chris ,Dominique 1er et compagnie.

 

Concernant le specimen de Robert "Ecrit le 20 Apr 2005, 18:51", est ce un problème de perspective ou est ce un Surirella capronii (Breb.) ?

* Une Surirella biseriata a ses deux extrémités "pointues", tandis que S. capronii a une extrémité ovalaire et l'autre pointue...

 

Dominique, si tu veux bien t'attarder sur ce cas ...

 

---------------------------------------=o ;) o=-----------------------------------------

Modifié par holmes25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,Olivier

J'ai bien l'impression que tu es dans le vrai(une fois de plus!)car d'après Germain,cette surirelle correspond bien à S.capronii,l'hétéropolarité mais surtoutt le crochet du pôle large qui sur la photo de Robert commence à être parfaitement visible...voir photo jointe (extraite de la flore de Germain)

Toujours d'après Germain,c'est une espèce sensible à la pollution!!

 

Robert,pourrais tu faire une mise au point sur ce crochet?

post-12-1114186699_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Superbe dernière photo de Robert qui a mis en évidence ce 'crochet' pouvant identifier cette Diatomée Surirella capronii (Brébisson).

On va devoir la séparer des autres sujets afin de l'envoyer à la base de données !

 

Voilà un excellent travail fait par la communauté forumique de fait : enrichir la base de donnée de cette nouvelle détermination .

 

-------------------------------------------=o :rolleyes: o=-------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous bonsoir Olivier,

 

Voilà un excellent travail fait par la communauté forumique de fait : enrichir la base de donnée de cette nouvelle détermination .

 

Tout a fait, et je dois dire, que l'année 2005 a commencé très fort. Après une petite période tranquille. Il est clair que les superbes photos postées en ce moment sont un sacré moteur pour tous et pour le débutant que je suis…

Merci a toi Olivier pour avoir une fois de plus mis dans le mille ! (cela devient une habitude dis moi ?) :D :D

Je suis tout de même impressionné par votre niveau à tous concernant l’identification et la qualité des prises de vue.

Un grand merci a tous.

 

Amicalement,

 

Robert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...