Aller au contenu

Pinnularia gracillima


André Advocat

Messages recommandés

Bonjour à tous

Dans une préparation de Dominique(n°6),une petite Pinnularia(48µ/11µ)avec des stries plutôt fines , serrées et parallèles..;pas de lignes longitudinales apparentes,

Ces caractères,à part la longueur supérieure à 40µ nous mènent d'après Germain dans le groupe "Parallelistriatae"...et vers l'espèce P.gracillima(stries toutes parallèles ,non interrompues au centre.

La description de cette espèce nous eloigne néanmoins de notre sujet,car pour P.gracillima ,l'aréa centrale est circulaire et la taille est de 20à30µ!!!!!!!!!!!!!!

post-12-1114496977_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??? ça mérite en effet un peu plus de recherche, mais en feuilletant mon Germain, je me suis fait peur !!! il y a des naviculas et des caloneis qui s'en raprochent et il y a de telles variations au sein d'une même espèce et même au sein de la même variété, qu'on est pas sorti de l'auberge !!!

 

Sans compter qu'au stade où on en est arrivé, les images de Germains deviennent à peine assez précises :lol:

 

Pour l'écologie, selon mes notes, la N°6 est un mélanges de plusieurs prélèvements de hautes montagnes dans les pyrénnées.... donc milieux en général tourbeux.

 

amitiés

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
×
×
  • Créer...